Les courbatures : comment les éviter ?

On connait tous cette sensation désagréable le lendemain d’une séance de sport intense, vous voyez de quoi je parle? Des courbatures bien-sûr ! Mais, savez-vous vraiment pourquoi ce phénomène se produit-il ? Et comment s’en débarrasser ? C’est ce que nous allons voir dans cet article

les_courbatures

1- Qu’est-ce qu’une courbature ?

Les courbatures sont une réaction physiologique qui apparaît suite à un effort physique intense et inhabituel pour la plupart du temps mais suite également à des mouvements que notre corps n’a pas l'habitude de faire dans la vie de tous les jours ou dans une séance de sport.
Pour avoir un peu plus de détails, les courbatures sont en fait des micro déchirures des fibres musculaires.
Ces micro-déchirures sont induites par un stress élevé sur le muscle, ça peut être dû à l’étirement que nos muscles subissent surtout lors de la phase excentrique, mais aussi à la tension que nous mettons dessus avec des poids.
Ces déchirures vont, pendant les 24h à 48h qui suivent l'entraînement, laisser s’échapper de légères fuites de calcium qui vont par la suite créer un léger œdème et une inflammation.
Et c’est d’ailleurs cette même inflammation qui fait que les courbatures sont douloureuses.

Ce n’est pas parce que nous avons des courbatures que nous allons progresser plus vite et que nous avons mieux travaillé que d’habitude. Si l’on a ces douleurs, c’est parce que nos muscles ont été stressés de manière différente : ça peut venir d’un poids plus élevé, comme d’un mouvement jamais pratiqué ou encore d’un nombre de répétitions plus grand etc…
Par contre, elles sont utiles pour nous indiquer que notre corps n’a pas encore récupéré et qu’il faut donc encore attendre un peu avant de venir forcer à nouveau sur les muscles endoloris.


2- Peut-on éviter les courbatures ?

Malheureusement il n’y a aucune solution pour éviter les courbatures.
Aucune étude n’a prouvé à ce jour que les étirements et les échauffements permettaient de réduire ce phénomène.
On entend tout le temps que pour les éviter il faut absolument s’étirer après la séance. Mais c’est faux. Justement, après une séance nos muscles ont déjà subi des micro lésions et des gros étirements vont encore plus aggraver ces lésions.

Le meilleur moyen d’éviter les courbatures est de pratiquer une activité physique régulière, elles partiront toutes seules à force d’habituer son corps à de tels efforts.
Pour soulager la douleur, les massages sont recommandés, ils permettent au sang de mieux circuler dans la zone qui est courbaturée et donc d’augmenter le flux sanguin. Les bains chauds peuvent également aider à calmer les douleurs musculaires.


soulager_courbatures

3- Quels sont les produits qui peuvent être intéressants pour lutter contre les courbatures ?

Certains produits vont pouvoir nous aider à lutter contre les courbatures mais également à les éviter.
On parle notamment de l’association des BCAA et de la taurine.
Ces deux acides aminés peuvent être pris soit avant soit après la séance d'entraînement et vont contribuer à avoir une meilleure récupération et à amoindrir les douleurs des courbatures.


Conclusion :

Les courbatures font partie du quotidien des sportifs, c’est quasiment inévitable à moins d’avoir un entraînement similaire à chaque fois.
Il n’y a pas de technique miracle pour les éviter ou pour les soigner. Soyez à l’écoute de votre corps, de votre fatigue, de vos articulations etc..
Et n’oubliez pas, il n’est pas utile d’avoir des courbatures à chaque entraînement, vous ne progresserez pas plus vite !

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :