Courir à quelle vitesse et quelle intensité ?


Pour perdre du gras, il ne faut pas courir n'importe comment ni s'épuiser sans raison. Il faut définir la vitesse et l'intensité de la course en fonction de votre fréquence cardiaque maximale.

Vitesse et intensité de course

Tout d'abord, n'oubliez pas que la nutrition est le point essentiel pour la perte de poids. On sait que coupler nutrition et entraînement donne de meilleurs résultats que l'entraînement seul. Donc pensez-y.

Ici, vous trouverez des conseils pour réussir votre régime de manière efficace.

Rappel sur la FC MAX :


La FC MAX signifie fréquence cardiaque maximale. En calculant cette fréquence cardiaque maximale, on pourra ensuite en déduire quelle est l'intensité à laquelle vous devez vous entraîner pour essayer de faire fondre la graisse en trop.

Attention, ce type de calcul ne donne qu'une indication qui n'est pas fiable à 100 %. Néanmoins, ça donne une bonne base de départ et ce calcul a l'avantage d'être très simple à réaliser. La formule est la suivante :
- FC Max = 220 - votre âge

- Soit par exemple 190 pulsations par minute pour une personne de 30 ans : 220 - 30

Attention : vous ne devez pas courir à votre FC MAX pour perdre du poids mais bien en dessous. Cela peut sembler étonnant car on aurait tendance à penser que pour perdre du gras, il faut s'entraîner de la manière la plus dure possible, mais en réalité ce n'est pas le cas. En effet, si vous vous entraînez de manière trop intensive, ce n'est pas le gras que vous allez brûler mais simplement le glycogène, c'est à dire les réserves de glucides qui sont dans vos muscles et qui circulent dans votre sang.

La vitesse de course pour perdre du gras :


Pour perdre du gras, il faut aller puiser dans les réserves de graisse, et pour cela, on conseille généralement de s'entraîner avec une intensité comprise entre 50 % et 70 % de la fréquence cardiaque maximale.

Cette fréquence est à ajuster en fonction de votre niveau en sport : moins vous êtes sportif, plus vous devez tendre vers les 50 % de la FC Max. Plus vous êtes expérimentés en sport, plus vous devez tendre vers les 70 %.

Respectez bien cela, sinon vous allez vous fatiguer inutilement lors de votre footing, sans résultats probants sur votre perte de poids.

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme