La créatine fait tomber les cheveux


Il semblerai que l'un des effets secondaires de la créatine soit la chute des cheveux ! Info ou intox ? Nous allons vous répondre et vous expliquer une fois pour toute si la créatine fait vraiment tomber les cheveux ou pas !


Créatine fait tomber les cheveux

C’est un débat qui existe depuis plusieurs années comme beaucoup d’autres sur les dangers de la créatine ! Vous avez peur de perdre vos cheveux en vous supplémentant en créatine? Qu’en est-il réellement? On vous explique.

Petit rappel sur la créatine, un dérivé d’acides aminés produite par les reins et le foie, que l’on va aussi retrouver dans la viande rouge par exemple. Son rôle est de fournir de l’énergie au corps en augmentant par exemple la formation d’ATP. Une supplémentation de créatine peut ainsi être intéressante pour les pratiquants de musculation, qui pourront augmenter leur force et endurance sur le moyen terme. Depuis de nombreuses années son efficacité n’est plus à prouver, plus de 700 études existent sur la créatine et un grand nombre de sportifs en consomment!

Pour avoir toutes les infos sur cet acide aminé vous pouvez consultez notre dossier sur la créatine. Vous saurez tout sur les effets, ses avantages et son dosage idéal! Comme tout complément bien évidemment, la créatine n’est absolument pas indispensable pour vos performances et vos résultats!

Venons en maintenant au sujet qui nous préoccupe ici. Concernant la créatine et la calvitie, il existe beaucoup de mythes et d'erreurs à ce sujet, on va faire le point !

A la base, la calvitie est définie dans votre patrimoine génétique, (et oui c’est comme ça pas de chance, merci les ancêtres!) et elle touche deux tiers des hommes après 35 ans. Là logiquement vous pensez à votre date de naissance! Mais cela ne veut pas dire que la créatine est neutre dans la calvitie..

Quand on regarde les études, on peut voir que la créatine augmente les niveaux de DHT (Dihydrotestostérone). La DHT est une hormone dérivée de la testostérone, qui est impliquée dans la poussée mais aussi la perte de cheveux!

Quand la DHT est présente excessivement dans le cuir chevelu et que l’hypersensibilité des follicules pileux est héréditaire, le processus de croissance des cheveux est entravé et de moindre qualité. En gros plus de DHT est égal à plus de perte de cheveux si vous êtes prédisposés.

Au final avec ou sans créatine, vous allez les perdre mais avec la créatine, vous allez les perdre UN PEU plus vite, l'effet reste mineur.

Si vous n'êtes pas prédisposé (en gros un tiers de la population) ça ne changera rien pour vous! Alors vous êtes rassurés? Vous pouvez en prendre sans vous préoccupez de vos cheveux!


On en parle sur le forum : La créatine fait tomber les cheveux  


Articles complémentaires

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme