Le CrossFit


Le CrossFit est un sport ''dérivé'' de la préparation physique, qui consiste à réaliser des exercices poly-articulaires à haute intensité et en les variant constamment. Grâce à des exercices non-spécifiques, vous allez améliorer votre condition physique, incluant la force, l'endurance, la musculature, la mobilité, etc.


CrossFit


Ce dossier a pour but de vous donner une première approche de ce qu'est le CrossFit, pratique en train d'exploser en France, dans laquelle la musculation occupe une place importante, mais sous une forme différente de ce que vous avez l'habitude de voir en salles de sport.

Définition du Crossfit



Afin de bien débuter, commençons par donner la définition exacte de ce qu'est le CrossFit.

C'est une méthode de préparation physique générale utilisant des mouvements fonctionnels (entendre poly-articulaires) à haute intensité et de manière constamment variée. C'est la définition donnée par « CrossFit ».



Ainsi, nous trouvons ici 3 points clés particulièrement importants dans le CrossFit : Fonctionnel, Intensité et Variation. Et comme vous le voyez, les termes de performance spécifique et d'hypertrophie musculaire n'apparaissent pas. Ces 2 derniers points n'étant que des conséquences possibles de l'entraînement CrossFit, mais non recherchés à la base (une sorte d'effet secondaire, collatéral).

Les Mouvement fonctionnels



Dans l'esprit CrossFit (car on peut mettre le fonctionnel à toutes les sauces), un mouvement fonctionnel est un mouvement naturel, utilisant un recrutement moteur universel, essentiel à nos activités possibles, sécuritaire, poly-articulaire et surtout faisant intervenir la musculature du core (la sangle abdominale) vers les extrémités (et non l'inverse comme le proposent les exercices d'isolation ou sur machines).

Chaque mouvement fonctionnel (s'accroupir, se pencher, se redresser, pousser, tirer, etc.) est la base, le dénominateur commun des activités que nous pouvons avoir (s’asseoir avec ou sans charge, pousser une brouette, lever une charge au-dessus de la tête pour ranger un carton dans une armoire, attraper un objet au sol, se relever de la position couchée, marcher, courir, sauter, etc.).

Ainsi pour choisir les exercices inclus dans les entraînements, nous fabriquons des exercices (des tâches à accomplir) utilisant ces mouvements fonctionnels.

Pour faire simple, nous utilisons des exercices de gymnastique, de musculation (force principalement), d'haltérophilie, des mixtes de ces 3 types, ainsi que des exercices de type cardio (vélo, rameur, corde à sauter, course à pied, ...).

La haute intensité



Lorsque l'on déplace une charge sur une distance (la tâche accomplie par les mouvements fonctionnels), nous produisons une puissance que l'on « simplifie » en parlant d'intensité (rapport entre le poids déplacé et la distance parcourue = amplitude et le temps mis pour l'effectuer).

Ainsi, l'intensité est toujours relative. L'intensité est relative à la force de l'athlète (une personne ayant un record au squat à 100kg sera à haute intensité s'il déplace rapidement 80kg alors que cette même charge serait de faible intensité si son record était de 200kg).

Mais l'intensité est également relative à la complexité du mouvement pour le pratiquant (5 kilos sur un mouvement non maîtrisé demande beaucoup d'intensité), à l'impact psychologique qu'il produit (une tâche complexe, pour être bien faite, demandera soit moins de vitesse, soit moins de charge, parfois les 2).

La variation constante



Le CrossFit est une méthode de préparation physique GENERALE. À ce titre, il n'y a aucun intérêt à produire des athlètes performants au squat mais qui sont incapables de faire un front squat de même niveau, ou d'avoir un développé couché de haut niveau et qui ne peut faire des dips aux anneaux (donc à instabilité) à un niveau équivalent.

Ce qui est recherché dans le CrossFit, c'est la capacité à faire quelque chose (s'accroupir puis se redresser par exemple). Pour cela on va travailler à augmenter la force des membres inférieurs, la mobilité (pour augmenter l'amplitude, la quantité de travail fait), l'endurance pour répéter la performance, etc. Ainsi, on ne va pas répéter inlassablement le même exercice pour y exceller. Au contraire, on va utiliser plusieurs autres exercices travaillant le même type d'action pour augmenter les qualités physiques, mais sans avoir une spécialité trop précise.

C'est ce que l'on dénomme une variation large, générale et inclusive (chaque progression sur un mouvement pourra être utilisée par d'autres mouvements et inversement).

Prenons en exemple la musculation classique pour mieux comprendre. Si je répète un mouvement des milliers de fois (presse à cuisse par exemple), je vais devenir très fort, un spécialiste de l'appareil. Je change de presse, je passe au squat barre libre, je passe au pistol squat ... mon niveau va chuter, il ne sera pas équivalent à celui de la presse. Par contre, si je développe mes membres inférieurs de manière non spécifique, j'améliorerai le niveau de cette partie musculaire de manière homogène sur l'ensemble des tâches, mais bien sûr je ne serai pas aussi performant que j'aurai pu l'être à la presse seule.

Mais l'objectif n'est pas d'être champion du monde d'un mouvement, mais d'avoir un niveau homogène sur tous les mouvements que peuvent produire les membres inférieurs (pour cet exemple).

D'autre part, l'objectif n'est pas de dénaturer la technique (moins d'amplitude, utilisation d'autres muscles), car sinon nous n'aurions pas d'amélioration (si je mets 20 secondes pour faire 8 répétitions d'un squat cul au sol avec 100K, je n'ai pas progressé si je mets 10 secondes pour faire ces 8 répétitions en faisant du demi-squat ...).

Voyons maintenant un peu plus précisément ce qu'est le CrossFit et ce qu'il peut vous apporter.


On en parle sur le forum : Le crossfit  


 

Envie d'en savoir plus ?

Différence entre Crossfit et musculation

Différence entre Crossfit et musculation

Toutes les informations pour comprendre ce qu'est un programme de CrossFit, mais aussi la différence entre ce type d'entrainement ...

Lire
A qui s'adresse le Crossfit ?

A qui s'adresse le Crossfit ?

Le Crossfit s'adresse à tous, que vous souhaitiez prendre du muscle ou maigrir, que vous soyez débutant ou expérimenté, il ...

Lire
Comment créer un WoD, un programme de Crossfit

Comment créer un WoD, un programme de Crossfit

Tous nos conseils pour comprendre et apprendre comment faire une programme de crossfit encore appelé WOD (Work Of Day).

Lire
Exemple d'entraînement de Crossfit

Exemple d'entraînement de Crossfit

Des exemples d'entraînements de CrossFit, avec plusieurs MetCons en vidéos (Fran, Cindy, un Rounds, ...) pour vous inspirer ...

Lire
Améliorer son physique avec le Crossfit

Améliorer son physique avec le Crossfit

Le crossfit va vous permettre d'améliorer votre physique et non pas que votre masse musculaire.

Lire
Quel matériel pour faire du Crossfit ?

Quel matériel pour faire du Crossfit ?

Pour faire du crossfit, vous aurez besoin d'un minimum de matériel tel qu'une corde à sauter, une barre de traction ou encore ...

Lire
Meilleurs livres sur le CrossFit

Meilleurs livres sur le CrossFit

La sélection de livres All-musculation sur le CrossFit et les pratiques dérivées comme le Cross Training ou les circuits ...

Lire