Le CrossFit est bon pour les adolescents !


Pratiqué de manière correcte pendant 2 mois, le CrossFit est une excellente discipline sportive pour les adolescents : amélioration des performances et du physique, sans blessure !


CrossFit chez les ados

Dans une étude randomisée publiée au mois de mai 2015 dans le journal «Journal of Sports Sciences »,  il apparait que le Crossfit est efficace afin d’améliorer la condition physique chez les adolescents, mais aussi qu'il s’avère très efficace pour les convaincre de se bouger et surtout, que c'est une pratique sportive qui leur plait tout en restant sûre (sécuritaire).

Car on sait que l’activité physique chez les jeunes doit impérativement intégrer la variable d’amusement et d’apprentissage, se concentrer sur « l’agréable », afin d’obtenir un transfert à l'âge adulte (force, coordination, ...) et qu'en plus cette activité doit répondre aux besoins et aux motivations des filles et des garçons.

C'est une bonne nouvelle, car les niveaux d’activité physique chez les jeunes sont au raz des pâquerettes et ils diminuent considérablement, tandis que l’épidémie d'obésité fait rage.

L’étude :

Improving health-related fitness in adolescents: the CrossFit Teens™ randomised controlled trial.

L’objectif de l’étude était d’évaluer l’efficacité et la faisabilité d’un entraînement de Crossfit chez des adolescents. Le but, par le biais de l’activité physique, était de déterminer si oui ou non il y a amélioration de la condition physique et de la santé chez les sujets testés.

Ainsi, un groupe parmi 96 jeunes étudiants a réalisé pendant huit semaines deux entraînements de Crossfit de 60 minutes chacun.

Deux groupes :

  • « control » (n= 45) qui ne faisait pas de Crossfit mais deux sessions de sport et le groupe « intervention » qui faisait du Crossfit (n=51).


  • Pour le pool, l’âge moyen était de 15 ans et demi et comportait 49,5% de garçons pour 51,5% de filles.
  • Différents tests ont été effectués avant et après la période d’étude s’étalant de Juillet à Septembre 2013 afin de pouvoir attester d’une progression ou d'une amélioration:

    • Tour de taille


    • BMI


    • Test de force et de résistance (grip, pompes etc. .) ;


    • Test de flexibilité ;


    • Condition physique général et cardio vasculaire


    • Etc…

    CrossFit Teens ™

    Le programme de remise en forme CrossFit Teens ™ utilisé dans cette étude a été conçu spécifiquement pour les adolescents par deux instructeurs expérimentés de chez CrossFit ™. Ils se concentraient avant tout sur l’atmosphère de travail et un cadre de jeu qui engage la motivation et la participation des jeunes.

    Il comprend une combinaison d'exercices de résistance de base que les adolescents peuvent effectuer en toute sécurité, l’utilisation des installations de plein air et l'équipement disponible dans les écoles.

    Une session typique comprenait un échauffement dynamique (10 min), une session axée sur la technique (10 min) un WOD  (10-20 min), une session d’étirements et le temps alloué pour l'organisation et les transitions (10 min).

    Les instructeurs ont veillé à la maîtrise des charges et la technique correcte des mouvements. Un plan détaillé du programme est disponible dans le papier complet de l'étude.

    A la fin de ces 8 semaines d’observation, il ressort une amélioration de plusieurs facteurs physiques et métaboliques dont :

    • L’augmentation de la flexibilité générale ;


    • L’augmentation des performances en saut (+10 cm)


    • L’augmentation de la capacité cardio respiratoire et vasculaire ;


    • Une réduction du tour de taille (-3,1 cm de moyenne).

    Pas mal en 8 semaines seulement !

    A noter qu’au cours de ces 8 semaines, les ados ont été invités à noter sur une échelle de 1 à 5 leurs entraînements  (1 = fortement en désaccord; 2 = en désaccord; 3 = neutre; 4 = d'accord; 5 = entièrement d'accord)  selon des critères de satisfaction et différentes questions personnelles du type :

    • Le crossfit aide à améliorer ma musculature ?


    • J’ai apprécié m’entraîner avec mes amis ?


    • Je pense que nous devrions faire du crossfit à l’école ?


    • J’ai aimé faire des WOD ?


    • Je vais faire du sport plus tard ?


    • Etc…

    Il apparait un score moyen de plus de 4 sur 5 !

    Une adhésion au programme excellente (100%) et une participation très élevée (94% pour les 15/16 sessions). Aucune blessure ou accident ne fut également à déplorer.

    Toutes ces conclusions confortent donc l’objectif initial de l’étude et on peut admettre que le Crossfit est une activité efficace, sûre et plaisante pour les adolescents … si il est bien encadré bien sûr.


    On en parle sur le forum : Le CrossFit est bon pour les adolescents !  



  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !