Développé couché VS Dips


Pour vous forger un buste puissant, des exercices de base comme les dips ou le développé couché seront essentiels. Les deux exercices ont des avantages comme des inconvénients que nous allons voir ici. Quel est le meilleur ? Et faut-il vraiment en privilégier un ou sont-ils complémentaires ? On vous explique !


Développé couché vs dips

Au sommaire :
- Le développé couché
- Les dips
- Conclusion et vidéo

Le développé couché

L'un des exercices phare en musculation pour développer la poitrine. Que ce soit à la barre ou aux haltères, vous devrez en passer par là pour faire grossir vos pectoraux !

Muscles ciblés :
- Principaux : pectoraux, épaules, triceps.
- Secondaires : trapèzes, grand dorsal, grand rond, et biceps

Le développé couchéest plus technique que l'on ne pense et il vous faudra un certain temps pour le maitriser parfaitement. Vos mains doivent être bien placées, vos scapulas (omoplates) fixées, les épaules basses, les coudes vers l’avant et il faut trouver le bon placement au niveau des pieds.

Cet exercice est aussi responsable d'énormément de blessures au niveau de l'épaule car il exerce un gros stress sur cette articulation, sur le petit pectoral, le deltoïde antérieur et l'insertion du biceps. Il est nécéssaire de vous échauffer assez longtemps, de travailler votre mobilité et de trouver une variante si besoin !

Il faut noter que contrairement à la croyance en salle de sport, il n'est pas nécéssaire de faire du développé couché pour avoir de gros pectoraux ! Vous pouvez très bien abandonner cet exercice s'il ne vous convient pas ! Car le développé couché peut être un exercice particulièrement risqué !

En effet, certains morphotypes ne sont pas du tout adaptés à cet exercice : on pense aux pratiquants qui ont les bras longs et la cage thoracique étroite ! Dans ce cas, l'épaule connaitra un grand stress, avec des muscles trop étirés à cause d'une trop grande amplitude. Privilégiez une amplitude partiellesi c'est votre cas !

Avantages :
- exercice poly articulaire
- on peut mettre lourd

Inconvénients :
- travail technique long
- adapté à une certaine morphologie
- peut être risqué

Les dips


Muscles ciblés :
- Principaux : pectoraux, épaules, triceps
- Secondaires : trapèzes, grand dorsal, grand rond, biceps

Les dips prise large buste penché vont plutôt s'apparenter à du développé décliné parce que l'accent est mis sur la partie basse des pectoraux. C'est vraiment un exercice particulièrement intéressant pour le tronc et tous les muscles de la poussée du haut du corps. On peut le voir comme un squat pour le haut du corps, il est ultra complet !

Grâce à son efficacité et tous les muscles engagés, c'est un exercice qui peut tout à fait remplacer le développé couché, car il est en plus, beaucoup plus facile techniquement ! Et lors de la phase négative du mouvement, les pectoraux sont étirés comme sur aucun autre exercice de pectoraux !

Et avec les dips, en plus de se forger de très bons pectoraux, on devient aussi très fort au niveau des triceps car ils sont particulièrement sollicités ! Un gain de temps !

Par contre, on peut très souvent manquer de force quand on est débutant pour réaliser les dips, mais vous pouvez déjà progresser sur une machine à dips (présente dans certaines salles), graviton pour vous délester ou reverse dips (les dips entre 2 bancs).

Selon votre morphologie, et très souvent lorsque l'on débute aussi, les dips peuvent vous créer des douleurs au niveau du sternum (des micro déchirures en fait) ou à l'épaule si vous descendez trop bas. Travaillez donc votre souplesse et votre mobilité ! Si vous tendez complètement les bras en haut du mouvement et verrouillez votre articulation, ce sont aussi des douleurs aux coudes qui peuvent survenir.

En fait, tout va dépendre de votre morphologie, car les pectoraux, les triceps et le deltoïde antérieur sont en quelque sorte en compétition sur cet exercice (comme toujours sur un exercice polyarticulaire). La longueur de vos muscles et donc vos points forts décideront quel muscle sera sollicité en priorité !

Avantages :
- exercice poly-articulaire
- plus facile techniquement
- étirement des pecs sur la partie négative

Inconvénients :
- difficile quand on débute
- douleur au sternum, épaules ou coudes
- ne convient pas à toutes les morphologies

Conclusion et vidéo

Les deux exercices sont des références en musculation et vous pouvez très bien réaliser soit l'un soit l'autre, soit les 2 si votre morphologie est adaptée ! Dans les 2 cas, les muscles sollicités sont les mêmes et ils sont incroyablement efficaces si vous voulez progresser sur le long terme ! Nous on aime les 2 !

Si vous souhaitez voir le contenu de cet article en vidéo, avec des démonstrations de Jean et Ariel, n'hésitez pas à regarder cette vidéo.


Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme