Diet Zone, manger sans prise de tête


En CrossFit, ce qui compte, c'est la performance. L'esthétisme n'est qu'une conséquence. La Diet Zone est parfaite pour cela et permet de gérer plus facilement son alimentation qu'avec les autres régimes.


La Diet Zone pour le CrossFit


A l'inverse du Bodybuilding ou de ceux qui recherchent principalement l'esthétisme au risque de devenir obsédé par la calorie, en CrossFit, on a pour habitude de calculer en bloc. On ne comptabilise pas les calories, on ne meurt pas si on mange 1,345 Calories de trop. Bienvenue dans la ''Diet Zone''.

Les bases de la Diet Zone



A l'inverse de la quasi-totalité des autres manières de gérer son alimentation, Diet Zone n'a aucun interdit, aucune mesure précise pouvant tourner à l'obsession, aux déviances alimentaires que l'on rencontre souvent ailleurs.

Rien n'est interdit, rien n'est obligatoire. Tout est dans la mesure. Diet Zone a été élaboré par le Dr Sears afin de simplifier au maximum la vie de ses clients tout en les orientant vers les bonnes habitudes, celles qui ne favorisent pas le diabète ou l'obésité, voire les déviances psychologiques comme l'anorexie ou la boulimie.

Afin d'y arriver, chaque portion alimentaire a un nombre de point. Vous pourrez manger plus de ''bons'' aliments que de ''mauvais''.

Le principe de la Diète Zone, du Dr Sears (aussi connue sous le nom de ''régime des stars''), est que l’on ne s’amuse pas à tout compter. Trop compliqué et lorsque l’on n’a pas son calculateur à portée de main, on est mort !

Ainsi, on part du principe que chaque aliment va fournir un certain nombre de macro (lipides / glucides / Protéines) dont 1 ou 2 en priorité. C’est ce que l’on appelle alors un aliment Protéine, un aliment Glucide ou un aliment Lipide (il y a des aliments mixtes protéines / glucides).

Grâce au calcul des blocs, on va tomber sur la répartition des macros suivantes : 30% de protéines et de lipides et 40% de glucides.

Ensuite, la gestion se fera comme cela : si vous manquez d'énergie à l'entraînement, augmentez les calories (prioritairement les lipides et les protéines). Si vous faites du gras, baissez les glucides (dans un premier temps) puis les lipides si cela ne suffit pas. On se fiche complètement de calculer précisément les calories.

L'objectif est clair : avoir assez d'énergie pour l'entraînement, mais pas trop pour ne pas stocker de gras.



Alliez cela à un entraînement CrossFit et vous allez vous métamorphoser.

Débuter avec Diet Zone



En fonction de votre corpulence (taille, poids, taux de gras) et de votre activité physique quotidienne, vous allez obtenir un nombre de bloc (par exemple 15). Il vous faudra alors consommer, chaque jour, 15 blocs de lipides, 15 blocs de glucides et 15 blocs de protéines.

Après 2 à 3 semaines, en observant comment votre corps réagit, vous ajouterez ou enlèverez des blocs comme expliqué plus haut. Et tous les 10-15 jours, vous adapterez votre quantité alimentaire en fonction de votre ressenti, de ce que vous observez au miroir et de vos prévisions d'augmentation ou de baisse d'activité physique.

Bref une diète personnalisée, adaptée à chacun et d'une simplicité déconcertante (pas besoin de rechercher au gramme près ce que contiennent vos aliments).

Afin de vous aider à faire vos premiers pas avec la diète Zone, voici un petit logiciel Diet Zone en français pour calculer vos besoins et vous aider à mesurer vos blocs. Attention, il ne fonctionne qu'avec Excel 2007 et supérieur.

Diet Zone dans la pratique



Bien évidemment, vous n'allez pas prendre tous vos blocs glucides à un repas, tous les blocs lipides à un autre, etc. Il va falloir faire des repas équilibrés. Si vous calculez que vous avez besoin de 15 blocs et que vous répartissez comme suit (c'est un exemple, pas une consigne) :

- 3 blocs matin
- 2 blocs 10h
- 4 blocs midi
- 2 blocs goûter
- 4 blocs dîner

Vous consommerez donc 3 blocs de Glucides, 3 blocs de Protéines et 3 blocs de Lipides au petit déjeuner, 2 de chaque à 10 heures et ainsi de suite. Vous piochez dans la liste des aliments que vous retrouvez dans le petit logiciel présenté plus haut, c'est tout.

Vous voulez perdre du gras ?



Tout d'abord, sachez qu'avec cette diète, si vos aliments sont bruts (non transformés), vous allez naturellement perdre du gras et conserver votre masse musculaire si votre entraînement est suffisamment intensif.

Mais ceci n'est pas infini. Il faudra, à un moment donné, modifier quelque chose pour continuer le processus. Dans un premier temps, baisser vos glucides selon le ratio suivant : baisse de 2 blocs de glucides tout en montant 1 bloc de lipides.

Si vous vous sentez en méforme, augmentez un peu plus vos blocs de lipides.

Vous voulez prendre du muscle ?



C'est l'entraînement qui orientera le gain de muscles : plus l'intensité sera importante, plus vous obligerez votre corps à en fabriquer. Mais il faudra lui donner de la matière première (nourriture).

Si votre diète vous permet actuellement de vous maintenir, augmentez simplement les protéines et les lipides (2 blocs de protéines pour 1 bloc de lipides).

Si votre diète vous permet de prendre du poids, mais avec du gras, conservez le ratio précédent en baissant en plus de 1 bloc de glucides, ce qui donne la proportion suivante : +2 blocs de protéines, +1 bloc de lipides et -1 bloc de glucides.

Vous voulez performer, améliorer vos records ?



Vous avez une compétition et votre objectif est d'élever vos capacités d'entraînement ? Augmentez simplement vos blocs de lipides durant quelques temps avant la compétition.

Conclusion sur l'alimentation CrossFit



La ''Diet Zone'' n'est donc pas un régime à proprement parlé, mais une habitude alimentaire à prendre. Jamais vous ne devez tomber dans la comptabilisation des Calories, dans le stress de trop ou pas assez manger : adaptez en permanence en fonction de votre évolution et de votre forme en préférant les aliments bruts aux aliments industriels.

Comme on le dit en CrossFit, si votre diète se compose de beaucoup de protéines, de végétaux, de graines et de noix, un peu de fruits, quelques légumineuses et pas de sucres industriels'', vous êtes dans le vrai. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à consommer des quantités suffisantes pour avoir assez d'énergie à l'entraînement, mais pas trop pour ne pas stocker.


On en parle sur le forum : Diet Zone, Manger Sans Prise De Tête  


Articles complémentaires

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme