A quoi sert la créatine ?


La créatine est utilisée en musculation pour améliorer la récupération, la prise de masse et les performances physiques. Mais vous pouvez aussi vous en servir dans d'autres sports. Et en plus, cerise sur le gâteau, elle va améliorer vos fonctions cognitives !


A quoi sert la créatine ?

Pour la musculation, les effets de la créatine sont nombreux et intéressants, et comme vous le verrez, ce complément alimentaire n'a pas un intérêt que pour les sportifs.

Pour résumer :

- Elle améliore nettement la récupération ce qui permet de s'entraîner plus dur et plus souvent, ce qui, à moyen terme, accélère la croissance musculaire ;

- Elle améliore votre énergie pendant la séance d'entraînement ce qui vous permettra de faire des séances de musculation plus efficaces : là aussi à moyen terme la progression en masse musculaire sera donc plus rapide ;

- Elle permet une légère prise de masse « rapide » ( explication en bas de l'article) ;

- Elle permet une amélioration de la force et de l'endurance ;

- C'est le supplément le plus efficace pour améliorer les performances physiques sur des efforts courts et intenses comme la musculation.

Pour faire simple, on peut s’entraîner un peu plus dur, un peu plus intensément, et un peu plus souvent, tout en récupérant un peu mieux.

Rien que pour ça, les effets de la créatine sont très intéressants. Mais ce n'est pas tout, car elle peut aussi être utile dans d'autres cadres que la musculation. Ça veut dire quoi ? Tout simplement que son intérêt ne se limite pas à la pratique sportive, et donc que vous pouvez en consommer même si vous êtes en pause (en cas de blessure par exemple), ou même si vous pratiquez pas la musculation.

 

Les autres effets de la créatine :

- Par exemple, la créatine peut être intéressante pour la santé. En effet, c'est un excellent complément alimentaire pour permettre un fonctionnement optimal du cerveau ou pour la préservation de la masse musculaire. Mais c'est aussi un excellent antioxydant, et elle peut participer à l'amélioration de la concentration. Au global, elle a donc un impact intéressant sur tout le processus cognitif. Elle peut soit vous aider à avoir une meilleure concentration pour pousser plus loin vos séries lors de vos séances de musculation, mais aussi tout simplement pour optimiser votre concentration à l’école ou au travail.

- Pour les autres sports, la créatine est rarement utilisée (à part certains sports nécessitant une prise de masse musculaire comme par exemple le rugby) alors qu'elle peut améliorer l'endurance par exemple, Même si ce n'est pas son effet le plus flagrant. De plus, pour tous les sports ayant besoin d'efforts de type « fractionnés », la créatine pourrait aussi être intéressante (comme avec la musculation, car ça sera le même type d'effort) : c'est donc valable pour tous les sports de force, mais aussi pour la plupart des sports collectifs.

Enfin, il est bon de rappeler que la créatine ne provoque pas de rétention d'eau, contrairement à ce qu'on peut entendre dans beaucoup de salles de fitness. En effet, quand on parle de rétention d'eau, on parle d'eau sous-cutanée, donc entre la peau et les muscles. Ce type de rétention d'eau diminue très nettement la définition musculaire, ce que craignent certains pratiquants de musculation.

Pourtant, la créatine n'a pas du tout cet effet là, car elle captée par les muscles. Donc si rétention d'eau il y a, elle est intramusculaire. On va plutôt parler donc de volumisation cellulaire. En conséquence, la créatine n'a aucun impact négatif sur la définition musculaire. Vous pouvez donc très bien l'utiliser en prise de masse tout comme en période de sèche.

Enfin, ceux qui n'ont pas lu le reste de ce dossier, on rappellera aussi que la créatine n'est pas un produit dopant, ni un produit dangereux. C'est un complément alimentaire pour le sport légal et sans danger pour la santé.


On en parle sur le forum : A Quoi Sert La Créatine ?  



Envie d'en savoir plus ?

La créatine est-elle utile dans les autres sports ?

La créatine est-elle utile dans les autres sports ?

La créatine est utile quelque soit le sport que vous faites à condition de l'utiliser correctement. Et on vous explique comment ...

Lire
Créatine et rétention d'eau, vrai ou faux ?

Créatine et rétention d'eau, vrai ou faux ?

Certains disent que la créatine provoque de la rétention d'eau et diminue la définition musculaire. Vrai ou faux ? On vous ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme