Les BCAA dans les aliments ?


Il existe des BCAA dans votre alimentation "naturelle" : dans toutes les sources de protéines ! Mais y en-a-t-il assez ? Et donc est-ce un supplément naturel ?


BCAA aliments

Les suppléments d'acides aminés à chaîne ramifiée (ou BCAA) sont extrêmement populaires pour stimuler la synthèse des protéines pendant et après l'exercice, en plus de fournir un apport supplémentaire en leucine entre les repas. Le fonctionnement des BCAA est donc très intéressant quand on fait de la musculation.

Cependant, avec l'explosion de la popularité de la supplémentation en BCAA, le rôle des sources alimentaires en BCAA, ses BCAA naturels comme diront certains, est souvent négligé.

Pourtant, n'oubliez pas que l'homme ne peut pas et ne doit pas vivre sur les suppléments seuls. Mais existe-t-il des BCAA dans les aliments ?

Source alimentaire en BCAA

Contrairement à la croyance populaire, les BCAA ne sont pas seulement un complément alimentaire. Ils se trouvent dans vos aliments de tous les jours ainsi que dans les suppléments de protéines.

Les BCAA sont présents dans tous les aliments contenant des protéines, mais les meilleures sources sont la viande et les produits laitiers.

Les protéines de whey et les suppléments de protéines d’œufs sont une autre façon de vous assurer d'obtenir de bonnes quantités de BCAA.

Ainsi les protéines alimentaires fournissent généralement tous les BCAA dont vous avez besoin.

Cependant, le stress physique (le sport) et les blessures peuvent augmenter vos besoins en BCAA pour réparer les dégâts, c'est ici que la supplémentation peut être utile.

Les suppléments de BCAA sont obligatoires ou les aliments suffisent ?

Vous pouvez obtenir naturellement dans divers aliments tout ce que vous trouvez dans vos suppléments, en quantités. Même la créatine peut être trouvée dans la viande.

Le problème est que la quantité de nourriture nécessaire pour obtenir la quantité adéquate est souvent trop importante pour être considérée comme réalisable.

Cela ne veut pas forcément dire que vous avez besoin de suppléments si vous mangez bien, mais il faut avouer que les suppléments rendent les choses beaucoup plus faciles.

On limitera l'utilisation d'un supplément de BCAA au péri-training et les BCAA dans les aliments "solides" durant le reste de la journée. Surtout que la demande en BCAA est plus importante pendant le sport !

Est-ce que les BCAA sont naturels ?

Comme dit plus haut, on les retrouve dans tous les aliments contenant des protéines, puisqu'il s'agit de l'assemblage de trois acides aminés spéciaux : Leucine, Valine, Isoleucine.

Par contre, mâcher et avaler des acides aminés en provenance d'un steak ne sera jamais aussi facile que de simplement mélanger une poudre dans l'eau ce qui explique l'existence des BCAA sous forme de supplément. C'est un soucis de praticité.

Les BCAA sont naturels, autant que le chocolat en poudre, ou du café soluble : c'est juste une forme de poudre, plus pratique, pas un produit chimique (en tout cas pour des BCAA de qualité).

Le principe est simple : il suffit de trouver une source de protéines ou d'acides aminés naturelle, puis d'en extraire les BCAA, et de les faire sécher pour en faire une poudre.

Existe-t-il des BCAA bio ?

Avec l'évolution actuelle vers une alimentation plus saine, les fabricants offrent maintenant des choses qui n'avaient jamais été considérées avant : de plus en plus de suppléments "bio" (whey, omega 3 ...).

BCAA bio

Ce sont de bonnes nouvelles pour ceux qui veulent se tenir à une alimentation biologique, y-compris pour leurs suppléments. Mais les suppléments organiques sont-ils meilleurs pour la santé ou plus efficaces que les poudres conventionnelles ? D'un point de vue santé, cela est acceptable, mais du côté des performances et assimilation, cela reste obscur.

A vous de voir. Quand un aliment, une boisson ou un supplément est étiqueté biologique, il doit avoir un label bio ou spécifique sur ce dernier, pour vous permettre de vérifier qu'il est ce qu'il prétend.

En ce qui concerne les sources de BCAA, les meilleures sources bio sont alimentaires, à partir des produits à base de viande et de produits laitiers estampillés AB.

En effet, si vous voulez vous assurer un apport "naturel", "organique" de BCAA , la meilleure façon de s'en assurer et de se procurer des sources solides et facilement identifiable comme "bio".

De même pour les protéines en poudre (riches en BCAA), qui peuvent être appellation "organique" et "bio".

Pour ce qui est des poudres et suppléments de BCAA, il faudra vous tourner vers le producteur et sa méthode de production. En effet, c'est la matière première employée qui permettra de déterminer si oui ou non, son produit est "bio".

Il n'est pas rare pour les entreprises de réduire leurs coûts par l'acquisition de leurs BCAA à partir de sources comme des plumes d'oiseaux et de cheveux humains. Et oui, ce sont de bonnes sources d'acides aminés pas chers pour les marques peut regardantes ...

Mais heureusement, il y a une alternative pour vous. Les acides aminés peuvent aussi être strictement d'origine botanique (champignon, algues, lait, ...). Botanique, naturel... très bien, mais "biologique" ? Aucune réponse encore une fois.

 

Gardez à l'esprit que des matières premières biologiques coûtent généralement plus cher que les traditionnelles, alors qu'un produit manufacturé se doit d'être intéressant en termes de coûts et de bénéfices pour son producteur.

Alors même que le processus de production se doit de respecter de nombreuses directives pour s'assurer du caractère biologique du produit (méthode, adjonction de produits, adjuvants,...), ce qui rajoute encore de nombreuses contraintes et des coûts.

Il est déjà rare d'avoir des BCAA issus du lait, car ils sont bien plus cher, alors issus de lait bio, je ne sais pas si ça existe à l'heure ou j'écris ces lignes.

Il vous appartient donc de déterminer si vous en avez vraiment besoin, et à savoir si vous en tirerez un quelconque bénéfice (autant financier, santé et physique que philosophique) et enfin, s'il existe des BCAA bio ! Si vous en trouvez dites-le nous !


On en parle sur le forum : Les Bcaa Dans Les Aliments ?  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme