BCAA en poudre, gélules ou comprimés ?


Choisir entre les BCAA en poudre, en gélules, en comprimés ou encore sous forme liquide est un choix personnel, aucune solution n'est meilleure que l'autre. Cela va principalement dépendre de votre façon d'utiliser ces acides aminés.

Différents aspects de BCAA



Il existe 4 formes d'acides aminés BCAA, que nous allons passer en revue dans cet article, ce qui complètera les conseils pour vous aider à savoir quand et comment prendre les BCAA.

Comme vous pourrez le voir, l'utilisation de l'une ou de l'autre de ces formes va principalement dépendre de vos goûts, de votre budget et de la façon dont vous allez inclure les BCAA dans votre plan alimentaire. Nous allons donc voir que vous aurez la possibilité de prendre vos BCAA soit en poudre, en gélules, en comprimés ou sous forme liquide.

Le premier point très important à noter est que l'efficacité des BCAA en comprimés, gélules et en poudre est la même. Ce n'est donc pas sur ça que devra s'orienter votre choix !

Les BCAA en poudre


De nombreux athlètes préfèrent la forme en poudre des BCAA, car ils mélangent la poudre avec de l'eau, un jus ou une autre ingrédient, pour avoir une boisson à boire pendant le training.

Avec la poudre, vous pouvez prendre des doses plus élevées au cours d'une séance d'entraînement sans avoir à vous arrêter pour prendre des comprimés de BCAA (mélanger deux cuillerées de BCAA en poudre dans une bouteille d'eau et la boire pendant l'entraînement est beaucoup plus pratique que d'avoir à se gaver de pilules avant, après ou même pendant l'entraînement).

De plus, si vous recherchez l'économie, les BCAA en poudre sont le meilleur choix, car ils sont beaucoup moins chers. Toutefois, le goût peut en rebuter certains (à la base il est très amer). Heureusement, il existe depuis quelques années des versions aromatisées qui sont maintenant très bonnes, mais un peu plus chères. Cependant, même en tenant compte de ça, si on calcule le prix au kilo, c'est le conditionnement le moins cher.

La poudre est plus rapidement absorbée et métabolisée que les gélules ou comprimés, mais on n'est pas à 5 min près, cela ne changera donc rien du tout tant la différence sera faible. Donc pas de différence réelle en terme d'effet ou d'efficacité.

Enfin, pendant votre séance, ils sont faciles à mélanger avec d'autres poudres : maltodextrine, dextrose, vitargo, Tyrosine, Bêta Alanine, … Il en est de même avant et après avec de la whey et de la créatine par exemple. Et ceci, sous différents ratios (2:1:1 , 4:1:1, 2:1:2) si vous voulez des BCAA plus spécifiques.

A noter : certains suppléments en poudre ont un aspect légèrement granuleux. Cela est tout à fait normal, il s'agit de leur aspect naturel lorsqu'ils sont isolés et purifiés. De plus, il est parfois difficile de diluer les BCAA en poudre s'ils sont non miscibles. Mais pour éviter cela, vous pouvez utiliser des BCAA micronisés qui se mélangent bien mieux, et qui sont de plus en plus présents dans les boutiques. Chez toutes les grandes marques, les BCAA se mélangent bien maintenant.

BCAA 4:1:1 Végan par All-musculation
BCAA 4:1:1 Vegan
par All-musculation
Voir ce produit


Gélules ou Comprimés ?



Si le prix est sans importance pour vous (car cette forme est plus chère), et que vous recherchez la commodité et aucun goût, prenez des comprimés ou des gélules. Pour rappel, les gélules sont juste des capsules remplies de BCAA, alors que les comprimés sont de la poudre de BCAA + quelques adjuvants qui sont compressés ensemble. A part ça, ce sont les mêmes avantages / inconvénients que les gélules.

Un des inconvénients des comprimés et des gélules est qu'ils sont parfois difficiles à avaler. Si vous devez ingérer une forte dose, vous devez en prendre parfois une dizaine à la fois, ce qui peut être difficile pour certaines personnes (10-20 caps pour 3-10 g de BCAA suivant les dosages : ce n'est pas l'idéal !)

En outre, vous aurez besoin d'un bon système digestif pour digérer les pilules, car elles peuvent parfois être difficiles à digérer (en plus, une poudre est plus facile à digérer qu'un comprimé).

Mais au final, en terme de construction musculaire, fatigue, ... , il n'y a pas une grande différence entre BCAA en poudre, gélules et comprimés.

Donc le choix est avant tout un choix de praticité, de goût et de prix !

Le dosage est-il différent entre poudre et gélules ?



Voilà une question qui revient très souvent : quand dans les vidéos on parle du dosage en gramme, nombreux sont ceux qui ne savent pas comment doser quand ils prennent des gélules. On va donc répondre à cette question cruciale !

Il faut prendre combien de gélules de BCAA ?



Le dosage général est donc entre 5 et 15 gr à répartir autour de votre entraînement.

Pour les BCAA sous forme de poudre, un doseur est souvent présent dans la boite. Si ce n'est pas le cas, pesez l'équivalent d'une cuillère à café de votre poudre, et ajustez avec votre balance. En gros, une cuillère à café revient à prendre 4-5 gr de BCAA. De toutes façons, on n'est pas à 1 gr près pour ce produit.

Pour le dosage en gélules, il suffit donc de se référer à la concentration des gélules que vous achetez pour déterminer le nombre nécessaire afin d'atteindre votre quota … c'est tout simple : un « produit en croix » vous permettra de le savoir : regardez la dose d'une gélule et divisez la dose de BCAA que vous voulez obtenir (5 gr par exemple) par le dosage de vos gélules (750 mg par exemple) : 5/0,75 = 6,6. Il vous faudra donc entre 6 et 7 gélules pour obtenir 5 g dans cet exemple.

Ca implique donc d'avaler beaucoup de gélules, et c'est logique : il serait tout à fait impossible d'avaler des gélules contenant 5 gr de poudre : elles seraient trop grosses, à moins de pouvoir compresser la poudre de manière massive, mais ce n'est pas possible.

Mais il y a quand même un avantage : à condition que vos capsules de BCAA proviennent d'une source fiable (bonne marque), la dose qu'elles offrent est beaucoup plus sûre, précise et facile à doser. Les détails du contenu de chaque capsule seront listés sur l'étiquette. Ces mesures sont précises et exactes de sorte que pour chaque capsule vous savez exactement combien de BCAA vous prenez. Utile et pratique si n'avez pas de doseur ou balance précise pour doser votre poudre ;

Pour résumer sur le dosage



Les BCAA en gélules sont transportables donc offrent une certaine praticité. Mais avaler 5 gélules de 1 gr avant l’entraînement puis 5 gélules avec votre shake de whey protéine à la fin de celui-ci pour avoir vos 10 gr de BCAA n'est par contre pas toujours simple. De plus, leur inconvénient reste leur prix bien supérieur : même si le plus souvent une boite de gélules coute moins cher qu'une boite de poudre, le prix au kilo est lui bien plus cher.

Mais dans tous les cas de figure, rappelez-vous que le dosage conseillé n'est pas sensé être différent entre les poudres et les gélules.

Et les BCAA liquides ?



Le consensus général est que les BCAA liquide vont être absorbés plus rapidement que sous forme de pilule ou de poudre (une meilleure "digestibilité"). Une qualité, certes importante, mais qui n'aura que peu d'influence sur vos performances par la suite.

En plus, les fabricants de suppléments ajoutent souvent plus que les trois acides aminés essentiels. Des portions supplémentaires d'autres acides aminés (L-ornithine, L-arginine AKG et L-lysine) ou des vitamines B6 et B12, pour essayer de fournir un produit plus complet, mais aussi plus cher.

Ces compléments peuvent être considérés comme "superflus" et on se retrouve vite avec un suppléments contenant majoritairement du sucre, car pour avoir un produit avec un bon goût, il faut beaucoup de sucre / arôme, tant les BCAA sont mauvais et amers par nature.

Faites très attention à la composition du produit pour ne pas vous retrouver avec 3 gr de BCAA et 20 gr de sucres et autres ingrédients divers.

Tout cela entraînera une augmentation importante du coût. En effet, le prix des BCAA sous forme liquide est incomparable avec celui sous forme de gélules ou en poudre. A réserver à ceux qui ont un budget conséquent pour se l'accorder occasionnellement, ou qui veulent tester. Mais leur utilité est fortement discutable.

Le seul avantage évident à tirer des BCAA liquides est sa facilité de transport, d'utilisation et la précision du dosage. Ils sont intéressants pour les gens en déplacement ou qui ne veulent pas s'embêter avec des questions de dosages, ni avaler de gélules.

Ainsi les formes liquides pourraient être mieux adaptées durant l'entraînement.

n en parle sur le forum : Bcaa En Poudre, Gélules Ou Comprimés ?

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme