Les BCAA pour prendre de la masse ?


Oui, les BCAA aident à prendre de la masse musculaire. Ces trois acides aminés sont très efficaces aussi bien pour améliorer votre efficacité à l'entraînement que pour réduire le catabolisme musculaire et pour améliorer l'efficacité anabolique de vos protéines.


BCAA pour prise de masse

Si vous vous demandez à quoi servent les BCAA, une première réponse serait de dire qu'ils peuvent vous aider directement ou indirectement à prendre de la masse musculaire via leurs multiples rôles aussi bien pendant qu'après votre entraînement de musculation.

Voyons tout cela à travers les différents rôles que peuvent prendre les BCAA pour prendre de la masse.

Le rôle indirect : amélioration de l'entrainement

Tout d'abord, dans la mesure où on utilise les BCAA juste avant et/ou pendant l'entraînement de musculation, ils vont avoir un rôle indirect sur la croissance musculaire en vous permettant de faire un entraînement un peu plus efficace. En effet, ils vont vous aider à améliorer votre congestion, mais surtout à vous fournir davantage d'énergie.

Ainsi, vous pourrez faire un entraînement un peu plus intensif, ce qui se traduira au final par une meilleure stimulation musculaire, donc une meilleure croissance.

Le rôle anti-catabolique :

Pendant l'entraînement, ils ont aussi un rôle anti catabolique, c'est-à-dire qu'ils vont limiter la dégradation du tissu musculaire. Lors de vos séances de musculation, vos muscles travaillent, se fatiguent et se dégradent.

Une autre hormone est influencée par les BCAA pour favoriser la croissance musculaire et des gains de force, c'est cortisol (une hormone catabolisante). La recherche a montré que les athlètes prenant des BCAA ont des niveaux de cortisol moindre durant l'exercice. Le cortisol favorisant la dégradation musculaire et interférant avec la testostérone (une hormone anabolisante) sa baisse est bénéfice pour la prise de muscle.

Les BCAA vont réduire légèrement cette dégradation musculaire. Ils vont donc, en quelque sorte, protéger vos muscles en limitant ce phénomène. En plus, cela apporte aussi un deuxième avantage en terme de récupération : si la dégradation musculaire est un peu moins importante, la récupération sera un peu plus facile.

Le rôle anabolique :



Enfin, les BCAA ont un rôle anabolique quand on les prend à la fin de la séance de musculation mélangée à de la whey protéine.

Cette association (et principalement l'acide aminé leucine) permet d'augmenter de 20 à 25 % l'efficacité de votre whey post training. La Leucine agit comme une clé qui active le processus combinant les acides aminés ensemble pour construire des protéines musculaires. En outre, la leucine augmente les niveaux d'insuline qui est une hormone anabolisante (stimule entre autre la synthèse des protéines, d'où un effet hautement anabolique).

Comme on le voit, les BCAA ont un vrai rôle à jouer pour vous aider à prendre de la masse maigre, mais on peut aussi noter que ce rôle sur la croissance musculaire n'est pas simplement lié à une phase de prise de masse. Ces effets seront exactement les mêmes lors de la sèche.

Enfin, il est peut-être bon de rappeler que ce ne sont pas des produits dopant, donc à eux seuls, ils ne vous feront pas prendre de muscle de manière spectaculaire.

Est-ce que les BCAA font grossir ?

Rappelez-vous que ce qui importe pour grossir ou maigrir, c'est l'énergie qui entre et qui sort de votre corps. Donc si vous grossissez et que vous ne devriez pas, revoyez intégralement votre plan alimentaire.

BCAA font grossir ?


Les BCAA en tant que suppléments ne sont pas susceptible de provoquer une prise de poids, car la charge calorique des BCAA présent dans les aliments ou les suppléments est trop faible, surtout au vu des petites doses utilisées.

En outre, ils seront prioritairement oxydés par le corps durant l'effort. Ils ne sont pas métabolisés par le foie, mais entrent plutôt dans la circulation sanguine, où ils sont directement absorbés par les muscles et utilisés pour l'énergie musculaire, la réparation ou la construction.

Conservation du muscle et perte de poids. Ca fait maigrir ?

Vous avez besoin de tous les acides aminés essentiels pour être en mesure de produire de la masse musculaire maigre de qualité, ce qui accélère votre métabolisme.

Et les BCAA (isoleucine, la leucine et la valine) sont un des facteurs les plus importants et principaux de la croissance musculaire. Les BCAA sont nécessaires pour la croissance et la réparation musculaire, mais ils fournissent également de l'énergie aux muscles.

Ces 3 acides aminés aident également votre corps à brûler les graisses, à améliorer votre récupération et à réduire vos douleurs musculaires.

Considéré autrefois comme un supplément de prise de masse, il est désormais aussi un outil indispensable pour ceux qui veulent perdre du poids .

En effet lorsque l'entraînement en force est combiné avec des suppléments de BCAA, les niveaux de cortisol sont généralement réduits. Si vos taux de cortisol sont élevés les choses ci-dessous commencent à se produire :

  • Augmentation de l'appétit

  • Augmentation du stockage des graisses

  • Décomposition des protéines de vos muscles

  • Risques d'insulino-résistance

  • Utilisation moins efficace du glucose

  • Résistance à la leptine (quand cela arrive, cela encourage des niveaux de cortisol plus élevés. Un cercle vicieux).



BCAA 4:1:1 Végan par All-musculation
BCAA 4:1:1 Vegan
par All-musculation
Voir ce produit


De plus, une bonne manière d'éviter que votre corps puisent dans les protéines musculaires au régime ou durant l'effort est de fournir à votre corps des BCAA. Un supplément de BCAA peut fournir à votre corps l'énergie dont il a besoin pour ne pas avoir à aller dans le muscle et le décomposer.

Ils vont donc participer à réduire la fonte musculaire.

Les BCAA semblent maximiser la perte de graisse quand on est déjà au régime. Lors d'un régime pour perdre de la graisse, les hydrates de carbone devront être abaissés à un certain niveau. Il semble que les BCAA aient la capacité d'épargner le glycogène et d'augmenter la sensibilité à l'insuline, jouant un rôle dans l'accélération des résultats sur le plan de la perte de graisse.

BCAA pour améliorer le volume musculaire et la congestion

La raison pour laquelle les BCAA en prise de masse ou au régime sont importants c'est parce qu'ils sont les seuls acides aminés qui ne sont pas métabolisés par le foie. Ce qui les rend directement disponibles pour les tissus musculaires, où ils agissent de façon positive.

BCAA et congestion


Les aliments riches en protéines (viandes, whey, etc...) contiennent des concentrations élevées de BCAA. L'utilisation péri-training d'un supplément de BCAA, par rapport à manger des aliments entiers, maintient le flux sanguin d'acide aminés dans les muscles qui travaillent et les préservent loin du tractus gastro-intestinal.

Lorsque vous ingérez une protéine complète, vous envoyez du sang aux intestins et au système digestif pour aider à la digestion. Ce qui peux parfois poser ensuite des problèmes digestifs si vous êtes en plein training, car les muscles aussi ont besoin de ce sang ! Les BCAA peuvent donc vous aider à garder un meilleur apport en flux sanguin lors d'un entraînement et donc plus de congestion.

Mais concrètement, il y a des suppléments plus efficaces pour ça, comme de l'AAKG ou Citrulline.

Par contre, les BCAA (provenant des suppléments ou des aliments) améliorent la synthèse protéique ce qui conduit à une construction accrue de protéines musculaires. D'où plus de volume.

Enfin les BCAA peuvent améliorer la synthèse du glycogène et servir en tant que donneur d'azote dans la formation de la L-alanine, ce qui fournit à l'organisme du glucose en épargnant les réserves de glycogène et donc un aspect plus "plein" des muscles (la quantité de glycogène dans vos muscles affecte votre vascularisation et la quantité d'eau intracellulaire), donc là aussi un léger effet sur le volume.

Mais cela est peu perceptible en prise de masse, vu que vous devez être en surplus calorique. Ce sera plus profitable au régime.


On en parle sur le forum : Les Bcaa Pour Prendre De La Masse ?  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme