Comment trouver sa maintenance ?


Trouver sa maintenance est un élément fondamental pour mettre au point une diète adaptée, en effet le total calorique à observer pour prendre du poids ou en perdre dépend directement de cette maintenance.


Trouver sa maintenance

La maintenance est l'apport calorique qui permet ni de prendre, ni de perdre du poids, c'est à dire le nombre de calories pour lequel le poids reste stable. Une fois celle-ci connue on pourra donc fixer le total calorique adéquat pour une prise de masse ou un régime.

Il existe plusieurs façon de trouver sa maintenance, la première est le calcul, diverses formules sont censées permettre de trouver la maintenance mais celle-ci varie beaucoup selon les individus, leur activité, leur génétique... ces calculs ne sont donc pas fiables mais vont permettre de donner un ordre d'idée.

La façon la plus efficace pour trouver sa maintenance est la méthode empirique, elle va consister à tester divers apport caloriques et observer l'évolution du poids sur une à deux semaines. Si celui-ci reste stable durant la semaine c'est que vous avez trouvé votre maintenance. C'est un processus plus long mais aussi plus fiable, qui vous permettra de trouver à coup sûr votre maintenance.

Pour débuter votre 1° test, vous pouvez essayer en utilisant par exemple le nombre de calories obtenu par calcul.

Par exemple si vous ne connaissez pas votre maintenance et que les calculs indiquent qu'elle se situe à 2500 calories, vous pouvez vous servir du résultat du calcul comme base pour tester empiriquement si il s'agit vraiment de votre maintenance. Si votre poids varie après une semaine, ajustez votre apport a la hausse si vous avez perdu du poids, ou à la baisse si vous en avez gagné.

Une fois votre maintenance trouvée il vous suffira d'augmenter ou de réduire vos apports pour prendre ou perdre du poids, et de régler vos apports en macro-nutriments pour améliorer votre progression et votre qualité musculaire.


On en parle sur le forum : Comment trouver sa maintenance ?  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme