Conseils en hydratation


L'hydratation est une des approches qui constitue l'hygiène de vie. Quand on fait une activité sportive régulière, il est important de bien s'hydrater pour avoir une bonne hygiène de vie et ainsi voir ses performances augmenter. Parmi les boissons recommandées, on trouvera l'eau et le lait alors que les sodas et lesalcools forts sont à éviter.


Importance de l'hydratation pour avoir une bonne hygiène de vie

Après avoir vu l'approche de la diététique en terme d'hygiène de vie, nous allons nous consacrer ici à l'hydratation, qui malheureusement, est très souvent mise de côté par les pratiquants de musculation.

En effet, lorsqu'on pratique une activité sportive comme la musculation, il est primordial d'avoir une excellente hygiène de vie et cela passe par une bonne hydratation, et ce, pour plusieurs raisons :

- Tout d'abord, l'activité sportive augmente les besoins hydriques de votre corps, il faut donc les combler, et si possible avant que votre corps vous réclame de l'eau. Car quand vous sentez la sensation de soif, il est déjà un peu trop tard. Et n'oubliez pas qu'une très légère déshydratation peut provoquer une baisse importante de vos performances physiques ;

- Ensuite, car l’eau est nécessaire à votre corps pour évacuer les déchets issus de votre alimentation (et pas seulement des protéines) mais aussi provoqués par le sport ;

- Enfin, si vous êtes en sèche, cela pourra vous aider un petit peu à « remplir » votre estomac est donc à un peu moins ressentir la faim !

En règle générale, sur une journée d'entraînement, on peut considérer que 3 litres de liquide représentent une quantité correcte pour la plupart des sportifs. Sur une journée sans séance de sport, 2 litres seront un minimum.

Mais quelles sont les boissons qui sont bonnes pour notre corps et celles qui sont à éviter ?

A privilégier

Voici les boissons qu'il faut privilégier :

- eau

- infusion

- jus de légume

- jus de fruits

- bouillon de légumes

On va donc privilégier les boissons qui améliorent l'hydratation. À noter aussi que pendant le sport, vous pouvez tout à fait prendre de l'eau avec une pincée de sel et quelques grammes de sucre : cela améliorera la rétention de l'eau par votre organisme, tout en vous donnant davantage d'énergie pour votre séance de musculation !

A limiter

Voici les boissons qu'il faut limiter :

- café

- thé

- vin

- bière

- chocolat au lait

Ici, on a donc soit des boissons diurétiques (donc qui augmentent l'élimination de l'eau), soit des boissons assez riches en calories, donc à consommer avec modération.

A éviter

Voici les boissons qu'il faut éviter :

- alcools forts

- sodas

- sirop

- boisson aux fruits

A part des calories, ces boissons n'apportent pas grand-chose d'intéressant pour votre corps.


On en parle sur le forum : Conseils en hydratation  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme