Le gainer est-il indispensable pour la prise de masse ?


Le Weight gainer n'est pas primordial à une prise de muscle. C'est votre alimentation et votre entraînement qui décideront de son utilité.


gainer et prise de masse

Il est vrai que les compléments alimentaires comme le weight gainer peuvent représenter une bonne manière de booster un peu les résultats de ses séances de musculation. Mais ce n'est pas forcément la seule solution à votre disposition, et encore moins une option indispensable. Et pour savoir si vous en avez besoin, la solution la plus efficace est de connaître les effets du weight gainer, en fonction de sa composition, et cela répondra ensuite à la question de son utilité par rapport à votre diète.

Pour de nombreuses raisons, certains sportifs n'apprécient pas ce type de complément. Il est vrai qu'ils ne sont pas toujours très agréables à avaler, mais surtout qu'ils sont souvent de mauvaise composition et donc qu'ils n'ont pas d'utilité pour la croissance musculaire. Mais ce n'est pas le cas de tous les produits. De plus, nombreux sont ceux qui ne savent pas les utiliser, et donc qui n'en tirent qu’une prise de graisse au lieu d'en tirer un gain de muscle.

Mais sachez qu'en étant très vigilant à votre alimentation, vous pouvez tout à fait remplacer un complément alimentaire de ce type par un plat ''classique'' qui soit adapté à vos besoins. Il existe même des ouvrages sur le sujet qui peuvent vous y aider.

Utile mais non indispensable



On trouve dans le weight gainer une dose variable de nutriments pour sportifs, à savoir un certain pourcentage de protéines et de glucides, mais aussi parfois d'autres ingrédients, comme de la créatine, des vitamines, ou encore des acides aminés. Le tout étant de choisir le bon gainer en fonction de l'ensemble de sa diète et du moment où on le prend. Par exemple :
– si vous manquez de protéines : le gainer ne sera pas utile, il faudra préférer une protéine en poudre ;
– si vous manquez de protéines et de calories : dans ce cas, un gainer suffisamment dosé en protéines pourra être utile ;
– si en plus vous manquez de créatine : dans ce cas là vous pourrez prendre un gainer un peu plus avancé enrichi en créatine ;
– etc.

Il faut donc bien choisir en fonction de ses besoins !

Cela étant, il ne s'agit absolument pas d'un passage obligatoire pour prendre de la masse. Mais il est vrai que cela peut faciliter les choses, alléger votre organisation, c'est simplement une solution de facilité : il est plus facile de mélanger son weight gainer avec de l'eau et de l’avaler rapidement plutôt que de se préparer un repas, et de manger une assiette de riz avec un blanc de poulet.



Ainsi, le gainer n'est pas indispensable pour la prise de masse, c'est à vous de choisir la meilleure option en fonction de vos impératifs.

Mais surtout, si vous choisissez d'utiliser un weight gainer, pensez à le choisir correctement : avec la répartition des nutriments qui correspond à vos objectifs, et éventuellement avec les ingrédients complémentaires dont vous avez besoin, par rapport aux manques de votre plan alimentaire. Nous ne le choisissez surtout pas au hasard, sinon il n'aura aucun intérêt pour vous aider à prendre du muscle !


On en parle sur le forum : Le Gainer Est-Il Indispensable Pour La Prise De Masse ?  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme