L'importance des protéines


En musculation comme dans tout autres sports, l'alimentation est essentielle. En ce sens, les protéines ont un rôle très important au niveau du contrôle des fonctions vitales de l'organisme ainsi que dans la constitution de la structure des cellules. C'est pour cela qu'il est important de bien s'alimenter afin de respecter les besoins nécessaires journaliers en protéines.


Importance des protéines

Si vous ne savez pas à quoi servent les protéines, nous vous proposons ici un article concernant l'importance des protéines, mais aussi des informations sur les apports et le dilemme entre protéines végétales et animales.

En effet, avec les glucides et les lipides, les protéines font partie des 3 éléments nutritionnels qu'il est essentiel de fournir au corps humain. Quand on pratique un sport tel que la musculation, il est très important d'avoir une bonne alimentation et de consommer de façon équilibrée des protéines, des glucides et des lipides.

Importance des protéines


Les protéines sont importantes pour l'organisme car elle constituent la structure des cellules et elles permettent de former la trame de l'ensemble des organes. C'est ce que l'on appelle les protéines de structure. D'un autre côté, il existe des protéines  fonctionnelles qui jouent un rôle également très important dans le contrôle des fonctions vitales de l'organisme. Elles fournissent également l'azote qui est nécessaire à la croissance et au maintient de la vie.

Enfin, si le corps venait à manquer de protéines, une dénutrition plus ou moins grave interviendrait provoquant les symptômes suivants :

  • fatigue

  • fragilité

  • perméabilité aux infections plus importantes

  • diminution masse musculaire

Ce dernier point montre bien l'importance d'une bonne nutrition et d'un apport suffisamment important en protéines lorsqu'on fait de la musculation. En effet, on comprend bien que la pratique d'une telle activité serait incompatible avec une carence en protéines.

Pour cela, il est conseillé de manger des aliments tels que de la viande, du poisson ou des oeufs afin de donner au corps les Acides Aminés Indispensables dont il a besoin.

Native Whey & Caséine Mix Bio par All-musculation
Native Whey & Caséine Mix Bio
par All-musculation
Voir ce produit

Apports en protéines pour les sédentaires :


Apports protéines sédentaires



Mise à part une contre-indication de la part d'un médecin, les apports en protéines doivent être d'environ 56 gr chez un homme de 70 Kg et de 48 gr chez une femme de 60 Kg, l'apport protéique étant d'environ 0,80 gr par Kg.

Pour vous aider à choisir les bons aliments, découvrez la teneur en protéines de certains aliments (en gr pour 100 gr) :

  • farine de soja, morue salé, bœuf, veau, poule, lièvre, thon, dinde, fromage à pâte cuite (parmesan, emmental, comté, …) : 30 à 37 gr pour 100 gr.

  • Oie, porc, fromage à pâte ferme à (20-30% de mg), chèvre sec, germe de blé, …  : 25 à 29 gr pour 100 gr.

  • Steak haché, fromages à pâte molle, saumon, …  : 20 à 24 gr pour 100 gr.

  • Poissons, fromages frais, …  : 15 à 20 gr pour 100 gr.

  • Petit suisse, pain grillé, biscuit sec, pois cassé cuit, lentille cuite, …  : 8 à 15 gr pour 100 gr.

Sources provenant de Thierry Basset sur le site de Bioweight.com .

Pour les pratiquants de musculation, on va devoir multiplier les doses par 2,5.

Les protéines animales sont-elles indispensables ?


Protéines animales ou végétales



Maintenant que nous savons que les protéines sont indispensables dans toute alimentation, est-il vital pour la prise de muscle de prendre des protéines animales ?

Parlons rapidement des protéines en général :

Les protéines sont des chaînes d'acides aminés, il existe 20 sortes d'acides aminés, on distingue des acides aminés essentiels, que le corps ne peut synthétiser, ils devront donc être apportés par l'alimentation.

Suivant la répartitions des acides aminés et leur quantités, on va définir un aminogramme, qui sera propre à cette protéine. Cette protéine sera dite complète si elle comporte tout les acides aminés, incomplète dans le cas inverse.

Les protéines animales, et végétales ? Quelle différence ?

Les protéines animales sont des protéines complètes, leur aminogramme est bien meilleur, c'est à dire que les acides aminés qu'elles comportent sont plus variés et plus intéressants pour la construction de masse musculaire : elles ont un meilleur aminigramme. Mais les protéines animales sont-elles pour autant indispensables ?

La protéine de soja est la seule protéine végétale à être complète mais il ne faut pas en abuser car elle comporte également des désavantages.

Protéines végétales = stagnation ?

Pas de panique, si vous ne consommez pas de protéines animales, ce n'est pas une raison pour jeter l'éponge, vous pourrez progresser en fitness quand même !

Il faudra par contre être plus malin et mélanger judicieusement les sources de protéines végétales pendant vos repas afin que leurs aminogrammes se complètent entre eux, et vous offres les acides aminés dont vous avez besoin pour faire du muscle.

Notez bien que les acides aminés sont les mêmes, qu'ils viennent d'une protéine animale ou végétale. Il faut simplement apprendre à combiner différentes sources alimentaires au cours de la journée de manière à ce que les manques d'un ou plusieurs acides aminés d'une source alimentaire soient comblés par une autre, et inversement.

Donc pas d’inquiétude une fois les bonnes combinaisons en tête, même si l'apprentissage peut être un peu long.

Une protéine contre l'obésité

Protéines contre l'obésité




On connaît le rôle des protéines pour la croissance musculaire chez les sportifs, mais les protéines en réalité sont bien plus que cela : elles interviennent dans de nombreux processus au sein de votre corps. Et de nouvelles fonctions restent encore à découvrir, c'est ce que montre une étude récente.

Des équipes de chercheurs et du CNRS ont réalisé une étude sur une protéine nommée OB-RGRP. Cette dernière pourrait être une nouvelle cible pour aider à lutter contre l'obésité !

En effet, cette étude a montré que sur des souris, la protéine OB-RGRP interviendrait sur la sensation de satiété qui joue un rôle très important dans le contrôle du poids (en effet, si vous avez moins faim, il est évident que vous allez manger moins, ce qui aide tout naturellement à réduire la prise de poids).

En réalité, cette protéine agit sur la leptine, qui est une hormone qui intervient dans cette sensation de satiété et sur le contrôle de la prise alimentaire.

Si cette recherche était confirmée sur l'Homme, alors, on pourrait déboucher sur un traitement anti-obésité enfin efficace. Ce dernier permettrait aux personnes en surpoids très peu sensible à cette hormone de connaître cette sensation de satiété et ainsi limiter leur consommation alimentaire. La perte de sensibilité à la leptine est en effet un problème majeur : quand on ne ressent pas la sensation de satiété, la prise alimentaire est complètement dérégulée : on peut manger tant que l'on veut sans jamais être rassasié !

Par ailleurs, on sait très bien que l'obésité favorise le développement d'autres maladies telles que des problèmes cardio-vasculaires, les troubles articulaires, ou encore le diabète. Toutes ces maladies peuvent très vite devenir invalidantes et encore plus compliquer la vie des obèses.

Le problème des allergies alimentaires

Protéines et allergies alimentaires




Bien que les protéines soient excellentes pour l'organisme, elles peuvent s'avérer parfois problématiques dans le cadre de certaines allergies. En effet, les personnes allergiques devront se passer parfois totalement de certains aliments tels que l'oeuf, la viande ou le poisson dans le cas où elles seraient allergiques à une ou plusieurs protéines de ces aliments. En plus du problème évident qui est de surveiller en permanence ce que l'on mange, on peut également se demander comment obtenir l'apport en protéines nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme quand on est allergique.

 


On en parle sur le forum : L'importance des protéines  

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :