Manger des fibres !!!


Les fibres alimentaires sont indispensables dans notre alimentation. Elles permettent de faciliter le transit intestinal, de réduire le cholestérol et même parfois de prévenir certains cancers. C'est pourquoi il faut en manger en quantité suffisante pour bénéficier de ces avantages.

Manger des fibres alimentaires
Les fibres alimentaires sont des substances indispensables à l'équilibre du corps humain. Elles ne sont ni digérées, ni absorbées et n'apportent donc aucune calories !

Fonctionnement


Les fibres permettent la régulation des glucides et des lipides. Ainsi, lorsque l'on fait un repas avec beaucoup de fibres, la sensation de faim se manifestera moins vite, évitant ainsi de trop manger. En effet, les fibres s'imbibent d'eau dans l'estomac, provoquant un sentiment de saitété assez rapidement. Ce sont donc de très bons coupe-faim.

Avantages des fibres


Les fibres ont de nombreux avantages :
- elles facilitent le transit interstinal et nettoient le tube digestif
- elles diminuent le taux de cholestérol total de 10% à 15%
- elles réduisent l'augmentation de la glycémie
- elles préviennent certains cancers

Mais attention, si l'alimentation est trop riche en fibres, certains minéraux (calcium ou phosphore) seront moins bien absorbés.

Les différentes fibres


Il existe 2 sortes de fibres.
Les fibres solubles correspondent à de la pectine qui est présente dans certains fruits à pépins (pommes, poires, raisins, …) ainsi que dans les algues. Le gel produit permet de faciliter le parcours des aliments dans l'estomac.
Les fibres insolubles sont présentes dans les légumes verts, les enveloppes de céréales, les pommes de terre, etc … Ces fibres facilitent le transit intestinal car elles gonflent en absorbant de l'eau.

Quelle quantité ?


Pour bénéficier de tous ces avantages, il est conseillé pour les adultes de consommer 25 à 30 grammes de fibres par jour. Chez un enfant, c'est un peu différent car le calcul de la consommation dépend de son âge. En effet, il faut rajouter 5 à l'âge de l'enfant pour trouver la quantité idéale de consommation de fibres. Par exemple, un enfant de 9 ans devra manger 9 + 5 = 14 grammes de fibres par jour.

Conclusion


Pour conclure, il est nécessaire de manger des végétaux à chaque repas sous forme crue ou cuite. Par ailleurs, intégrer des légumes secs à un menu dans la semaine est vivement conseillé. Mais attention, si vous n'êtes pas habitué à manger des fibres, il faut y aller progressivement pour ne pas être victime d'incommodations.
Enfin, un dernier conseil pour manger des fibres est de varier régulièrement les sources de fibres que vous consommez : fruits, légumes, produits céréaliers, etc ...


On en parle sur le forum : Manger des fibres !!!  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme