Mensonges ? Les étiquettes des produits sont fausses !


La plupart des étiquettes de weight gainer cherchent à vous induire en erreur pour vous faire racheter un pot plus vite et pour vous faire croire que vous avez acheté le meilleur produit du marché. Mais c'est aussi le cas pour les autres produits !


Etiquettes produits fausses

Que ce soit pour les weight gainer comme pour les autres compléments alimentaires, un grand nombre d'étiquettes apposées au dos de ces produits sont fausses, ou en tout cas vous donnent de mauvais conseils sur la façon d'utiliser votre gainer ou tout autre produit.

Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer pourquoi !

Weight Gainer :

Les weight gainer sont certainement les produits où il y a le plus d'erreurs ou de mauvais conseils :

- Bien souvent, la dose de protéines et le total calorique sont comptés en prenant en compte une forte dose de lait entier ! Il est clair que quand on ajoute un demi litre de lait entier à un shaker de gainer, cela augmente nettement la quantité de protéines ainsi que le total calorique. Le problème est que ça apporte aussi une forte dose de graisses inutiles.

- Le nombre de calories est calculé en prenant des doses astronomiques de produits : parfois, cela peut monter jusqu'à 250 à 300 g de poudre par jour ! Dans tous les cas, avec n'importe quelle protéine en poudre ou gainer, il est évident que si vous prenez 300 g de poudre nous absorberez plus de 1000 calories. Bien sûr le chiffre est énorme, mais il n'a surtout aucun sens, ni aucun intérêt. Augmenter de 1000 calories votre apport calorique vous permettra de faire une prise de masse très rapide, mais vous prendrez bien trop de graisse. Une bonne prise de masse doit être plus lente et donc avec une augmentation calorique bien plus mesurée si vous voulez prendre plus de muscle que de gras.

Alors pourquoi ces erreurs ? Pour moi, il y a deux facteurs qui peuvent expliquer ces conseils de mauvaise qualité :

- Annoncer des chiffres astronomiques de protéines ou de calories a un intérêt marketing évident : vous avez l'impression de prendre le weight gainer le plus puissant du monde, surtout si vous avez peu de connaissances en nutrition ;

- Et en plus, en prenant 300 g de poudre par jour votre pot va se finir très vite et vous allez prendre beaucoup de poids. Vous aurez donc l'impression que ça marche et vous serez contents de vite en racheter un ! Et hop, tout bénéfique pour le vendeur !

Donc pensez-y au moment de choisir votre gainer !

Pour les autres produits, c'est faux aussi !

Comme noté plus haut, les weights gainer ne sont pas les seuls à souffrir de ce mal. On peut faire un tour rapide des autres compléments alimentaires pour voir que ce sera le même problème :

- Certaines marques conseillent de prendre leurs boosters à jeun. Mais pourquoi faire ? En fait c'est simple : si vous prenez votre booster à jeun, cela va vous donner un effet stimulant bien plus important que si vous le prenez au bon moment (avant la séance de musculation, donc avec un ventre non vide). Vous aurez donc l'impression que ce produit est bien plus efficace, alors que son intérêt est justement de vous donner de l'énergie pour votre entraînement, pas pour vous réveiller le matin !

- Pour les BCAA, certains produits sont conseillés pour être utilisés toute la journée. Ici, je ne vois que deux explications possibles : soit ceux qui ont rédigé la notice sont incompétents, soit ils veulent simplement vous faire finir plus vite votre pot de BCAA.

- Et pour la whey, ça va être exactement les mêmes raisons : on ne peut pas conseiller un dosage en whey sans connaître votre apport protéique de la journée !

Mais en règle générale, il ne faut pas non plus oublier les erreurs de dosage « réglementaire » : en effet, et notamment pour les marques Françaises ou Européennes, la législation impose parfois des dosages complètement décoléré de la recherche scientifique. C'est notamment le cas pour la créatine par exemple : la dose est fortement limité, la loi impose de faire des cures (donc avec des pauses, …).

Alors comment faire pour bien utiliser les produits ?

C'est pour éviter ces problèmes que sur notre boutique de nutrition, je donne mes propres conseils de dosage !

Si vous achetez ailleurs, la meilleure solution que vous aurez sera de lire les conseils de dosage sur notre site ou les informations que vous pourrez trouver dans certains livres dédiés à la nutrition et aux compléments alimentaires.

Mais surtout, évitez de faire aveuglément confiance aux marques de compléments alimentaires !


On en parle sur le forum : Mensonges ? Les Étiquettes Des Produits Sont Fausses !  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme