Modification du métabolisme du corps humain


Le métabolisme est l'énergie utilisée par l'organisme pour faire fonctionner tous les organes. A travers différentes méthodes, nous avons la possibilité de modifier ce métabolisme. En musculation, le fait de modifier son métabolisme permet d'améliorer la gestion de son corps et donc d'être plus performant. Voici donc quelques conseils pour modifier et améliorer la gestion de son propre métabolisme.


Modification du métabolisme du corps humain

Le rôle des calories dans l'organisme est très important. Il y a plusieurs façons de modifier le métabolisme en jouant sur la quantité de protéines ou de glucides, ou bien en mangeant de façon plus régulière. Voici quelques conseils pour modifier le métabolisme du corps humain.

Augmenter les protéines

Il est important de manger plus de poulet, d'œuf, de poisson et des suppléments alimentaires à base de protéine. Toutes les calories ne sont pas efficaces de la même façon dans le métabolisme. Au niveau du métabolisme du corps humain, les protéines ont un rôle plus important que les glucides et les lipides. Le fait de manger plus de protéine dans un régime alimentaire faible en calories permet de garder du muscle contribuant ainsi à avoir un métabolisme élevé.

Jouer avec les glucides

Les glucides ont un rôle de stimulation des muscles mais également de stockage des graisses. Le fait de suivre un régime sur un jour avec très peu de glucides permet de voir que le stockage en graisses est moins important. En effet, quand vous remplacez votre apport en glucides par une augmentation de protéines, le corps va mobiliser les enzymes et les hormones qui vont aller puiser dans les réserves de lipides ce qui entraîne une accélération de la perte de graisses.

Manger léger mais de façon régulière

Le régime alimentaire typique consiste à avoir 3 repas au cours d'une journée (petit déjeuner, déjeuner et dîner). Cependant, de nombreuses personnes mangent une collation l'après-midi ou d'autres sautent le petit-déjeuner. Le problème de manger 2 ou 4 fois au cours d'une journée est que ça favorise l'augmentation des graisses. Les pratiquants de musculation qui veulent gagner du muscle et perdre des graisses doivent manger des petits repas entre 6 et 9 fois par jour. Les recherches ont montré qu'en mangeant plus souvent des petits repas, cela permet d'augmenter le métabolisme par rapport au fait de manger que 2 fois par jour.

Augmentation des fibres

L'augmentation de fibres peut modifier la façon dont l'organisme gère les glucides. En effet, les fibres stimulent les glucides de façon à limiter le stockage de graisse. Cela a pour conséquence de provoquer un ralentissement de leur digestion. Les bobybuilder devraient consommer environ 30 gr de fibres par jour.

Manger plus de poisson

L'ajout d'acides gras oméga-3 trouvés dans le saumon, la truite et les sardine peut favoriser la perte rapide de matière grasse. Une étude à prouvé que sur une semaine, les personnes qui mangeaient du poisson tous les jours perdaient plus de poids que les personnes qui mangeaient du poisson une seule fois par semaine. L'un des principaux mécanismes par lequel les acides gras oméga-3 diminuent les graisses dans le corps est par le biais de leur conversion en prostaglandine. Les prostaglandines sont des substances analogues aux hormones qui peuvent favoriser la thermogénèse (production de chaleur). Une étude américaine a également montré que les acides gras oméga-3 aide à prévenir et à diminuer le stockage des graisses dans le corps.


On en parle sur le forum : Modification du métabolisme du corps humain  

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :