Les produits pour la sèche


Pour une sèche, l’alimentation est responsable de 90% du résultat final. Le reste étant principalement apporté par l'entraînement et par le cardio-training dans certains cas. Les produits ne viennent qu’après !


Produits pour la sèche

Les compléments alimentaires étant de la nourriture conditionnée d’une manière particulière (lyophilisée, en gélule, infusion, …), il est normal de se poser la question quant à l'intérêt de tels produits dans la sèche. Et plus précisément pour ceux qui sont présentés comme spécifiques à cette phase de l’entraînement et qui fleurissent au printemps et à l'été aussi bien sur Internet que dans la plupart des magazines.

Dans le commerce, au niveau des rayons ''régime'', vous retrouverez des Fat-burners, des aliments brûles-graisses ou encore des protéines de sèche.

Comme vous pourrez le voir en détail dans cet article, certains n’existent pas (aucun aliment ne fait consommer à votre corps plus de calories que celles qu’il apporte), les autres n’ont pas l'intérêt qu'on leur attribue (les Fat-burners seront surtout intéressants pour avoir plus d'énergie). Quant aux ''protéines de sèche'', elles permettront une meilleure gestion des ratios protéines / lipides / glucides, mais leur présence ne fait pas maigrir.

Il faut donc être particulièrement prudent au moment de choisir vos compléments alimentaires pour la sèche, et surtout bien vous rendre compte que vous ne devez absolument pas croire que c'est simplement en prenant ce type de produit, sans rien changer à votre nutrition, que vous pourrez perdre du poids. C'est totalement faux ! La base pour perdre du poids est la modification de son alimentation. Les produits pour la sèche, même s'ils peuvent potentiellement vous aider, ne seront qu'une petite aide. Si vous pensez que vous pouvez perdre du poids ainsi, vous serez vite déçus !

Les produits pour la sèche sont-ils utiles ?

Par exemple, les Fat Burners pourront être intéressants pour vous aider à brûler légèrement plus de calories (mais l'effet va être de 1 à 2% par jour, pas plus). Par contre, ils peuvent être utiles pour réduire la fatigue due à la restriction calorique.

De même, les ''protéines de sèche'' ne feront pas perdre de poids (les protéines apportent des calories, donc elles n'ont aucune raison de faire maigrir) mais elles peuvent vous aider à mieux gérer votre plan alimentaire et à moins ressentir la sensation de faim.

Les protéines de sèche sont uniquement un moyen facile et pratique d’obtenir un large apport en protéine sans glucide ni lipide au régime. Le tout en revenant moins cher que de la viande ou des œufs pour une utilisation plus pratique. A vrai dire, on ne peut pas concrètement parler de protéines de sèche, c’est un abus de langage purement marketing.

Utilité des produits pour la sèche

Dans tous les cas, choisir une protéine en poudre pour la sèche implique qu’elle apporte très peu ou pas de glucide ni de lipide pour une qualité maximale.

Nous recherchons donc un isolat ou un concentrât avec une forte teneur en protéine (+90%) de bonne qualité, non un weight gainer ou une protéine de plusieurs sources de mauvaise qualité.

Vous pouvez aussi penser à la caséine (ou un mix de whey / caséine), sa diffusion plus lente et le fait qu’elle coupe mieux la faim en fait un très bon choix au régime.

Ajoutons que le remplacement de certaines de vos collations avec des protéines en poudre peut vous aider à réduire vos apports caloriques et glucidiques quotidiens, ce qui mène donc souvent à perdre du poids.

Aucune protéine en poudre ne fait maigrir.

Ainsi, si vous comptez sur les protéines de sèche pour remplacer vos repas réguliers, vous faites une lourde erreur. Privilégiez toujours des aliments entiers et complets surtout au régime ! Les protéines de sèche apportent aussi des calories et ne pas en tenir compte va rendre votre régime difficile ou impossible si vous ne faites pas un effort sur votre diète habituelle.

Donc comme nous allons l'expliquer dans cet article, il faut avant toute chose savoir quels sont les produits qui peuvent être utiles pour la sèche, mais aussi savoir réellement à quoi ils servent (en dehors des promesses marketing) pour ensuite savoir comment les utiliser et en tirer le maximum de bénéfices possibles.

Prendre des fat burner ou sèche naturelle ?

Quelle est la solution la plus efficace, prendre un fat burner ou faire une sèche naturelle ?

Tout savoir sur les Fat Burner

Que sont les fat-burneurs ?

Dans un premier temps, il faut bien vous rendre compte que prendre des fat burneurs ou non ne change pas le fait que votre sèche sera naturelle. Ce type de produit n'est pas un produit dopant, c'est simplement un complément alimentaire, des produits bien souvent réalisés à partir de plantes et d'une bonne dose de caféine.

Le but de ce type de produits va être d'augmenter la dépense calorique de votre corps (donc de l'aider à brûler plus de calories) mais aussi de faciliter l'utilisation et le déstockage des graisses stockées.

Néanmoins, un produit de ce type n'est pas non plus un produit magique. Il ne faut pas espérer que la prise d'un fat burner à lui tout seul vous permettre de perdre du gras de manière beaucoup plus rapide. Ce type de produit peut être une petite aide, mais il vous fera pas perdre du temps à lui tout seul.

Fat Burner
Fat Burner AM Nutrition
Voir ce produit

Par contre, là où un fat burner est très efficace à mon avis, c'est qu'il peut surtout vous donner de l'énergie et donc être utilisé en tant que stimulant lors de votre période de régime.

En effet, la sèche implique une période hypocalorique, donc vous allez être plus fatigué que d'habitude et vous allez manquer d'énergie. Un fat burner bien dosé que vous aidez à compenser de manière très nette cette perte d'énergie.

Faire une sèche sans produit ?

Comme dit plus haut, les brûleurs de graisse sont simplement une petite aide. Cela signifie donc vous pouvez tout à fait vous en passer pour réaliser votre régime.

Donc vous pouvez très bien faire une sèche « naturelle » sans aucun problème et sans utiliser aucun complément alimentaire.

L'utilisation d'un fat burner n'est en aucun cas un passage obligé pour perdre du gras de manière efficace.

Aliments brûle graisse

Tous les ans, à l'approche de l'été, de nombreuses personnes se posent ce type de questions :

  • Que faut-il manger pour maigrir ?

  • Quels sont les aliments brûle graisse ?

  • Quels sont les aliments qui font perdre du poids, avec des calories négatives ?

  • Quels sont les meilleurs produits pour la sèche ?


Aliments brûle graisse : pamplemousse

Que manger pour maigrir ?

Pour résumer :

  • Pendant un régime, pour perdre du poids, il faut manger moins de calories que ce que le corps en dépense. La balance calorique doit donc être négative.

  • Il est important de conserver un apport suffisant en protéines et en lipides. Par contre, il est possible et même recommandé de diminuer les glucides, de façon importante si nécessaire.

  • Enfin, pour éviter d'acidifier le corps, et avoir un apport suffisant en vitamines, minéraux et fibres, manger de nombreux fruits et légumes.


Quels sont les aliments brûle graisse ?

On parle d'aliments brûle graisse, ou d'aliments à calories négatives. Disons le tout de suite : tout ceci est un mythe !

Parmi ces aliments, on retrouve fréquemment :

  • La soupe aux choux

  • L'ananas

  • Le pamplemousse

  • L'artichaud

  • Le citron

  • La papaye

  • Le persil

  • Le céleri


La liste est en fait assez longue.

Un aliment ne peut pas faire maigrir, tout simplement car tous les aliments apportent des calories, et qu'une calorie est toujours positive. Il ne faut pas se leurrer 1000 Kcal en provenance de haricot vert ou 1000 Kcal en provenance d'huile, c'est toujours la même quantité de calories (donc d'énergie). Si cette énergie est en trop, elle n'est pas utilisée, donc elle sera stockée. Pour rappel, un adulte à besoin d'environ 1800-2200 Kcal par jour.

Alors d'où vient ce mythe ?

Il vient de calculs farfelus qui montreraient que certains aliments font dépenser au corps pour la digestion plus de calories qu'il n'en apporte, d'où le terme abusif de négatif.

Ces calculs sont faux tout simplement car ils mélangent les cal (calories) et les Kcal (1000 calories).

Le principe est simple, prenez par exemple :

  • Un aliment qui apporte 100 Kcal

  • Une digestion qui coute 500 cal


Si vous mélangez les unités, il devient facile de dire que le fait de manger cet aliment va faire dépenser au corps plus de calories que ce que l'aliment apporte, donc que cet aliment va forcer le corps à brûler des graisses.

Si vous ne mélangez pas les unités, ce n'est tout simplement pas possible.

Vidéo Vérité #25 : calories négatives et produit minceur

Quels sont les aliments qui font perdre du poids ?

Il y a toutefois quelques produits qui peuvent aider à brûler les graisses, mais ce ne sont pas vraiment des aliments.

On peut par exemple citer tous les produits qui sont riches en caféine et ses dérivés, comme le thé, la café, le guarana, …

Tous ces produits stimulants augmentent la dépense calorique du corps, ils peuvent donc augmenter la combustion des graisses, et faire perdre du poids (bien entendu, dans le cadre d'un régime, sinon, l'effet est quasiment nul).

Ces produits sont les seuls vrais « aliments brûle graisse », mais en fait ce sont tout simplement des Fat Burner, que l'on retrouve régulièrement dans les compléments alimentaires minceur.

Livre : guide des compléments alimentaires pour maigrir

Après le « Guide des compléments alimentaires pour Sportifs », F.Delavier et M.Gundill ont récidivé, avec le « Guide des compléments alimentaires pour maigrir ». Cet ouvrage très précis est rapidement devenu une référence parmi les ouvrages Français sur la nutrition.

Ce livre très détaillé fait un état des lieux sur tous les produits actuellement connus et utilisés pour faciliter la perte de poids.

Pour chaque produit pour sécher et maigrir, vous trouverez les informations suivantes :

  • Description détaillée du produit

  • Description de son mode d'action, pour mieux comprendre les mécanismes de perte de poids, et de déstockage des graisses

  • Dosage et conseils d'utilisation

  • Éventuels dangers ou effets secondaires

  • Une note, servant de résumé, pour qualifier l'efficacité du produit.


Chaque détail présenté dans le Guide des compléments alimentaires pour maigrir est basé sur des études scientifiques, que les auteurs de ce livre ont compilé pour rendre ces informations sur les produits pour maigrir compréhensibles pour tous.

Un excellent livre de nutrition à posséder dans sa bibliothèque, pour tous ceux qui s'intéressent aux régimes et aux produits pour la sèche. Il est plus proposé à un prix tout à fait raisonnable : 14€ sur Amazon.

Voir le Guide des compléments alimentaires pour maigrir sur Amazon.


On en parle sur le forum : Les Produits Pour La Sèche  



Envie d'en savoir plus ?

Sèche, régime et son d'avoine

Sèche, régime et son d'avoine

Il faut savoir que grâce à son action en réduisant l'assimilation des calories, le son d'avoine est très intéressant dans ...

Lire
Guarana stimulant pour la sèche

Guarana stimulant pour la sèche

Le Guarana est une vraie solution naturelle pour vous aider à perdre du gras en sèche, il active la combustion des graisses ...

Lire
BCAA, sèche et minceur

BCAA, sèche et minceur

Les BCAA jouent un rôle positif dans la perte de poids et trouvent donc tout leur intérêt dans une sèche.

Lire
Café : mode d'emploi

Café : mode d'emploi

Le point sur le café et sur le café sans caféine, car tous les deux peuvent être intéressants en musculation, en stimulants ...

Lire
La bromocriptine : utilisée en sèche

La bromocriptine : utilisée en sèche

Un dossier sur les mécanismes de la sèche et sur la bromocriptine, est une substance que l'on peut retrouver dans un médicament, ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme