Quand et comment prendre des protéines ?


Comme tout élément de votre alimentation, les protéines se prennent à des quantités et des moments différents (repas ou collation) en fonction de vos objectifs et de ce que vous mangez à côté


Quand et comment prendre les protéines ?

Il existe beaucoup d’idées reçues et d’habitudes plus ou moins efficaces en matière de compléments alimentaires pour le sport. Les protéines n’y échappent pas, bien au contraire ! Comme c'est le complément alimentaire numéro un de la musculation, c'est aussi celui qui fait l'objet du plus d'erreurs et de désinformation. Afin de remédier à cela, on va reprendre chacun des aspects de la consommation des protéines sous forme de compléments alimentaires pour la musculation, donc des protéines en poudre.

Ainsi, le choix de la protéine, son dosage et le moment de la prise pourront dépendre de la protéine en elle-même (protéine lente ou rapide), du type de protéine (gainer, classique ou isolat) et de la diète générale.

En effet, le besoin en protéine (quantité, qualité) n’est pas le même le matin (après plusieurs heures de jeûne) qu’après un repas avec de la viande. Il faut donc apprendre à utiliser la protéine au bon moment, mais aussi le bon type de protéines en poudre.

Car le timing ne fait pas tout ! Par exemple, il n'est pas forcément intéressant de prendre une protéine lente juste après votre séance d’entraînement et à l'inverse, il n'est pas utile de prendre une protéine rapide juste avant d'aller au lit. Vous devez donc apprendre à jongler entre le timing de la prise et le type de poudre à utiliser pour optimiser au mieux votre plan alimentaire global.

Native Whey & Caséine Mix Zéro par All-musculation
Native Whey & Caséine Mix Zéro
sans lactose par All-musculation
Voir ce produit

Car n'oubliez pas que tout part de là : votre plan alimentaire. Les protéines en poudre vont être là simplement pour compléter votre alimentation ! Sur ce dernier point, vous verrez que plusieurs écoles s'affrontent. Certains pensent qu'il est préférable d'abord d'avoir un plan alimentaire parfait, et d'autres au contraire qu'il est tout à fait possible d'avoir une alimentation « normale » et de l’ améliorer via les compléments alimentaires (nous y revenons en détail plus bas). Une façon simple de réconcilier ces deux écoles est de se dire que de toute façon, avec ou sans compléments alimentaires, plus votre alimentation sera précise et définie en fonction vos objectifs sportifs, et plus vous progrès sont importants.

A noter qu’au moment de faire votre choix, il faudra aussi prendre en compte la qualité de fabrication de la poudre. Car toutes ne sont pas équivalentes, et prendre une protéine de mauvaise qualité pourrait vous provoquer des troubles digestifs. Et bien sûr, vous comprenez bien que si votre protéine est mal digérée ou mal assimilée par votre corps, elle devient inutile …

Grâce à nous, vous allez devenir un pro de la poudre, pour éviter de gâcher votre argent ! Pensez bien aussi que les conseils de prises qui sont notés sur les pots de compléments alimentaires ne sont pas toujours les plus pertinents. En effet, ils sont génériques (donc pas forcément adaptés à votre cas) mais ils doivent aussi respecter 2 contraintes :

  • Les normes de « santé » Française et Européenne,


  • Le besoin du fabricant d'essayer de vous faire consommer le plus de produits possible de manière à vous obliger à racheter vite un autre pot !

Peut-on prendre des protéines en poudre si la diète n'est pas au point ?

Protéines en poudre quand on mange mal ?




Nous voyons régulièrement sur le forum des pratiquants de musculation qui souhaitent prendre des protéines en poudre alors qu'ils n'ont aucune notion des bases de la nutrition sportive. En conséquence, ils n'ont bien entendu aucune diète que ce soit pour la prise de muscle ou pour la sèche : ils mangent simplement au hasard.

Dans ce cas-là, peut-on leur conseiller de prendre des compléments alimentaires ? En fait, deux visions « s'affrontent », ce qui montre qu'il n'y a pas une réponse générique à cette question, comme souvent en musculation d'ailleurs !

Oui on peut prendre des produits même si on mange mal !

Ceux qui conseillent de prendre des protéines eu poudre ou d'autres compléments alimentaires même si la nutrition n'est pas au point se basent justement sur le fait que les compléments alimentaires vont aider à compléter l'alimentation, comme leur nom l'indique.
 
En effet, si vous avez une diète peu équilibrée et que vous arrivez à l'améliorer via des compléments alimentaires, vous allez en retirer des bénéfices aussi bien sur la santé que sur la performance. Si par exemple vous ne mangez pas assez de protéines et que vous ajoutez de la whey après votre entraînement, ou que vous ne mangez pas assez de poisson et que vous ajoutez des omégas 3 en gélules, ce sera in fine une amélioration de votre diète.
 
Ici on est donc vraiment dans le sens premier des compléments alimentaires : compléter une alimentation déficiente, pour l'améliorer et la rendre plus efficace..
 
Mais comme vous le voyez, cela implique d'avoir quand même quelques notions sur votre nutrition, car pour savoir de quels produits vous avez besoin pour compléter votre alimentation vous devez déjà savoir ce qui vous manque. Et ce premier point n'est déjà pas à la portée de tout le monde. Certains n'en ont tout simplement rien à faire !

Le dernier argument pour justifier cette position est lui aussi on ne peut plus valable : si vous avez une diète déjà parfaitement au point, vous n'avez normalement pas besoin de compléments alimentaires. En effet, si vous mangez déjà tout ce qu'il vous faut via votre alimentation, inutile d'ajouter quoi que ce soit ...

Non on ne peut pas prendre des produits si on mange mal !


Proteines en poudre



Ici on va retrouver des contre-arguments par rapport à tout ce qui était avancé dans le paragraphe au-dessus.

Compléter via des apports ponctuels une alimentation complètement déséquilibrée peut apporter une amélioration globale à la diète mais vous ne pourrez pas tirer le meilleur parti de vos compléments alimentaires.

Dans ce cas, vos produits seront moins efficaces que si votre diète était au point, vous allez donc en partie "gaspiller" votre argent. Le risque étant aussi de ne pas savoir comment bien les utiliser et les choisir si vous n'avez pas les bases en nutrition. Vous risquez donc de prendre des compléments alimentaires qui seront au finale inutiles, ou même pire : qui apporteront un excès en certains micro ou macro nutriments, ce qui pourrait être contre-productif pour votre santé et vos performances.
 
Enfin, et même si on a une alimentation parfaitement au point, certains produits ne peuvent pas être remplacés via une nutrition « classique ». C'est le cas par exemple des BCAA ou des glucides qu'on va prendre pendant la séance d'entraînement. De même, aucun aliment n'est aussi rapide que la whey protéine pour apporter des protéines à votre corps. Donc l'argument selon lequel une bonne alimentation peut apporter 100 % de ce dont on a besoin pour progresser de manière optimale en musculation n'est pas valable.

Mon avis :


Même je suis plutôt favorable au fait d'avoir une diète précise avant d'utiliser des compléments alimentaires, il est vrai qu'il est parfois plus simple et moins coûteux d'ajouter des compléments alimentaires que d'avoir une diète parfaitement au point.

Donc, et comme bien souvent en musculation, tout va être une question d'objectifs, de budget mais surtout de motivation et d'implication.
 
À vous de voir en fonction des contraintes que vous êtes prêt à subir pour atteindre vos objectifs. Mais avec ou sans compléments alimentaires, n'oubliez pas une chose : une alimentation au point est la meilleure solution pour progresser au mieux.


On en parle sur le forum : Quand Et Comment Prendre Des Protéines ?  



Envie d'en savoir plus ?

Le dosage en protéines

Le dosage en protéines

Tous nos conseils pour savoir quelle quantité de protéines vous devez apporter à votre corps via l'alimentation, mais aussi ...

Lire
Comment définir son dosage personnel en protéines ?

Comment définir son dosage personnel en protéines ?

Comment connaître votre dose personnelle de protéines et quelle est la dose maximale possible ? Comment l’atteindre et il ...

Lire
Mythe 5 : 30 gr de protéine toutes les 3 heures

Mythe 5 : 30 gr de protéine toutes les 3 heures

La réalité : la whey si elle est prise seule est absorbée au rythme de 10gr/h et les autres protéines au rythme de 3 à 6gr ...

Lire
Vitesse d'assimilation des protéines

Vitesse d'assimilation des protéines

Vous devez sélectionner le type de protéines et son usage en fonction de sa vitesse d'absorption. On vous explique ici ce ...

Lire
Quelle protéine à quel moment ?

Quelle protéine à quel moment ?

Le timing de l'alimentation est un facteur de progression. Ainsi il faudra veiller à choisir le bon type et la bonne source ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme