Sommeil et muscles


Le sommeil est une étape cruciale de la récupération, donc de la progression en musculation. Si vous avez du mal à dormir, vous pouvez vous supplémenter en mélatonine ou suivre ces quelques conseils.


Une bonne nuit de sommeil est importante après un entraînement de musculation, pour favoriser la récupération.

Même si certaines personnes annoncent n'avoir besoin que de 5 à 6h00 de sommeil par nuit, la moyenne se situe plutôt aux alentours de 8h00 de sommeil par nuit. En musculation, ce point est très important, surtout quand on réalise des entraînements nombreux et intenses, qui fatiguent énormément le corps.
Sommeil et muscles
Pendant le sommeil le corps se met au repos, le système nerveux et les muscles récupèrent. Si le sommeil n'est pas suffisant, la récupération ne pourra pas être correcte, la progression va diminuer et le risque de surentraînement va augmenter. Un sommeil de qualité et en quantité suffisante est donc essentiel.

Sommeil et mélatonine :


La mélatonie est une hormone produite naturellement par le cerveau à partir de l'acide aminé triptophane. Problème : de nombreux éléments peuvent interférer avec cette production naturelle : l'alcool, du sport trop intense avant d'aller se coucher, la prise d'anti-inflammatoire (AINS), ...

Pour réduire ces problème et recaler le cycle du sommeil, il existe des suppléments de mélatonine, qui peuvent aider à retrouver un sommeil de qualité. Mais attention, une prise trop régulière et pendant trop longtemps de mélatonine va réduire ses effets. Elle va donc peu à peu perdre son intérêt.

Il est conseillé de ne pas l'utiliser plus d'une semaine par mois.

Trouver le sommeil :


Vous pouvez bien entendu faciliter l'endormissement de façon naturelle, il existe quelques petites astuces simples pour cela :

- Ne pas faire d'activité trop fatigante ou excitante avant d'aller au lit

- Ne pas rester dans un environnement trop bruyant ou trop lumineux, réduire peu à peu ces deux éléments au cours de la soirée (en baissant par exemple la lumière de la pièce et le volume de la télé)

- Faire une activité calme qui vous permette de vous relaxer avant de vous coucher, comme quelques minutes de lecture

- Vous pouvez aussi faire quelques étirements légers, ce qui aide à se détendre


On en parle sur le forum : Sommeil et muscles  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme