Trouver la whey dans les aliments ?


Vous ne voulez pas acheter de whey et vous voulez savoir si il y en a dans les aliments, une sorte de whey protéine "naturelle" ? Voici dans quels aliments vous pouvez trouver de la whey protéine.


Whey dans les aliments

Sous-produit naturel du processus de fabrication du fromage, la Whey provient du lait, contient une quantité élevée de protéine et procure de nombreux bénéfices (immunités,croissance musculaire...). La description de la Whey est donc simple : 20% des protéines du lait est du lactosérum.



C'est ce qui la rend très populaire auprès des culturistes et des personnes soucieuses de leur santé quand elle est en forme de poudre.

La Whey est également utilisée dans l'industrie agro-alimentaires depuis des décennies de nombreux produits. Il est donc tout a fait normal de la retrouver dans son alimentation.

Suivez le Lactosérum



Le lactosérum (le nom de la whey avant qu'elle ne soit déshydratée) est une substance liquide qui reste après que le lait soit caillé pendant le processus de fabrication du fromage. Il contient environ 5 pour cent de lactose ainsi que des minéraux et des vitamines solubles dans l'eau.

Attention, certaines personnes sont intolérantes au lactosérum en poudre utilisé dans certains fromages fondus, des bonbons et des produits de boulangerie.

Lorsqu'on la whey, on trouve de la whey dans des aliments divers et variés, de manière naturelle ou additionnée par l'homme.

Le lactosérum présent naturellement dans les aliments



La whey dans le lait :

On retrouve dans le lait de vache un ratio de teneur en protéine équivalant à 80% de caséine et 20% de lactosérum. Donc pour environ 35gr de protéines par litre de lait, il y a 7gr de lactosérum.

La whey dans les yaourts :

Les yaourts contiennent aussi naturellement des protéines de lactosérum, car il vient du lait (c'est le petit lait au dessus du yaourt qui contient la plupart de cette whey).

En outre, le yaourt contient 2 probiotiques, qui tapissent les intestins et jouent un rôle dans la santé globale et la digestion.

La whey dans le Fromage :

Tous les fromages contiennent naturellement des protéines de petit-lait en raison de la transformation du lait en produits laitiers. Le lactosérum provient du processus de fabrication des fromages comme la riccota, le cheddar, la mozzarella, suisse et d'autres fromages fabriqués avec des enzymes qui lorsqu'ils sont pressurés et qu'il coagulent la caséine.

La plupart des fromagers considèrent lactosérum comme un déchet. En effet, pendant des années, la protéine de lactosérum a tout simplement été jetée. Mais les Norvégiens et les Grecs continuent de traiter le lactosérum afin de faire des « fromages de lactosérum » (Mysost ou Gjetost).

En produisant le fromage, la whey est donc en grande partie supprimée, il n'en reste presque plus.

Le lactosérum ajouté dans les aliments industriels



La whey en boulangerie :

Le lactosérum est utilisé dans un certain nombre de produits de boulangerie comme substitut de graisses ou des œufs. Il améliore les qualités de brunissement du produit, réduit les effets du rancissement et améliore l'émulsification des graisses.

Vérifiez l'étiquette sur les produits panés de fabricants et vous y trouverez de la whey. Il y en a aussi dans de nombreux gâteaux, biscuits, ....

Dans les céréales :

Beaucoup de céréales contiennent des protéines de lactosérum, la plus soluble des deux protéines du lait. Des fabricants tels que, Quaker et Kellogg utilisent tous de la Whey dans leurs produits.

Dans les boissons :

Les boissons contenant du lait contiennent du lactosérum (eg.Milk Shake). Mais les boissons non laitières peuvent également contenir du lactosérum : les producteurs l'utilisent comme un moyen pas cher pour ajouter de la douceur au produit.

Dans la charcuterie :

Dans les produits de traiteurs et de charcuterie destinés a être conservés, nous retrouvons encore de la protéine de lactosérum.

Tout le monde mange de la whey !



Comme démontré ci-dessus, vous pouvez observer les nombreuses applications faites de la Whey et ce, dans de nombreux domaines de l'industrie agro-alimentaire.

Elle est un produit commun de l'alimentation aux nombreux bénéfices, il y a donc de la whey partout (mais en très faible quantité quand même !)

Alors la prochaine fois que quelqu'un vous fait des remarques sur la consommation de protéines en poudres, rappelez lui de lire quelques étiquettes et vous pourrez lui prouver que lui aussi, il mange de la whey tous les jours, comme tout le monde !


On en parle sur le forum : Trouver La Whey Dans Les Aliments ?  



Envie d'en savoir plus ?

Whey ou fromage blanc ?

Whey ou fromage blanc ?

La Whey et le fromage blanc sont deux aliments faisant partie de l'alimentation d'un culturiste, chacun pouvant avoir sa ...

Lire
Combien de whey dans le lait ?

Combien de whey dans le lait ?

Le lait est la source de la whey. Il en contient 20%, soit environ 6,4 g par litre. Difficile donc de mettre en place ses ...

Lire
Combien de whey dans le fromage ?

Combien de whey dans le fromage ?

Il n'est pas possible de donner la contenance en lactosérum des formages : il y a trop de disparité en fonction du fromage. ...

Lire
Par quoi remplacer la whey ?

Par quoi remplacer la whey ?

Remplacer la whey est tout à fait faisable par l'alimentation solide. C'est même mieux pour apporter de nombreux nutriments ...

Lire
Combien de whey dans les yaourts ?

Combien de whey dans les yaourts ?

Les yaourts contiennent de la whey (le petit lait sur le dessus). Mais ne comptez pas dessus pour atteindre vos besoins journaliers, ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme