Différence entre Crossfit et musculation


Pour résumer, le Crossfit est un entraînement utilisant des exercices avec charges externes (barres, haltères), charges interne (poids de corps) et de cardio pour améliorer les qualités physiques de l'organisme.


En quoi le Crossfit diffère t-il d'un entraînement classique en musculation ? C'est quoi la spécificité d'un programme de Crossfit ?

Programme de Crossfit

Les objectifs

La principale différence entre le CrossFit et la musculation (et la quasi-totalité des autres sports) se situe dans l'objectif. Le CrossFit n'a pas d'objectif de performance absolue, ni d'être champion du monde sur un exercice ou une durée d'effort particulière.

Au contraire, l'objectif du CrossFit est la polyvalence totale. Les entraînements sont étudiés pour élever en permanence 10 qualités définies par CrossFit comme étant les qualités définissant la condition physique :



  • L'endurance cardio-respiratoire


  • La force


  • La vitesse


  • La puissance


  • L'endurance de force/vitesse


  • La précision


  • La coordination


  • L'agilité


  • La souplesse/mobilité


  • L'équilibre


Le choix des exercices

La première différence est que le CrossFit n'utilise aucun mouvement d'isolation (curl, crunch, leg extension, écartés, etc.).Tous les exercices utilisés durant un entraînement CrossFit sont des tâches utilisant des fonctions motrices primaires (s'accroupir, se redresser, se pencher, pousser, tirer) d'une manière globale (incluses dans un mouvement plus général).

Lorsque vous attrapez une bouteille et que vous vous y abreuvez, vous ne faites jamais un curl, vous utilisez un ensemble d'articulations et donc de muscles pour amener précisément la bouteille à la bouche et l'incliner juste à la bonne inclinaison pour avoir le débit que vous êtes capables de supporter sans tout recracher. Si vous ne faites que des curls, vous ne pourrez jamais amener la bouteille à la bouche, il vous faudrait aussi une action des deltoïdes et une coiffe des rotateurs par exemple. Donc les mouvements fonctionnels ne sont jamais de l'isolation !

La gestion du temps de la séance

La musculation telle que pratiquée habituellement est une activité physique hautement précise. Elle est calibrée sur la manière de faire les mouvements, les charges précises et les temps de repos assez souvent homogènes (de 30 à 90 secondes, de 1'30 à 2-3 minutes, de 3 à 5 minutes...). Cela donne une haute spécificité au muscle travaillé (souvent de manière isolée ou sur une amplitude permettant de l'isoler partiellement).

En CrossFit, on va constamment chercher à varier les temps de repos (parfois aucun, parfois du repos actif en faisant d'autres mouvements, parfois de longs temps de repos lorsque l'on se teste en force, ...). L'objectif en CrossFit n'est pas d'être capable de soulever toujours plus lourd ou plus longtemps à une vitesse calibrée comme en musculation, mais de pouvoir déplacer une charge plus lourde ET plus longtemps ET plus rapidement.

La gestion des repos entre les séances

Ainsi, de cette gestion du temps de récupération, nous arrivons, en CrossFit, à une absence d'épuisement totale d'un muscle (on ne cherche pas à repousser précisément une limite d'une zone musculaire précise).

Le facteur limitant de la récupération, en CrossFit, sera principalement l'aspect énergétique. Cet aspect se résous généralement très vite (12 à 48 heures selon les entraînements, le niveau de l'athlète, les charges utilisées).

D'autre part, à l'inverse de la musculation, on ne cible pas précisément de muscle pour le ''tuer'' complètement. Au contraire, on utilise au maximum les synergies musculaires pour produire des mouvements le plus parfaitement possible. Cela engendre une baisse du temps nécessaire à la reconstruction du muscle.

De ceci, on en arrive à pouvoir se ré-entraîner le lendemain (sur d'autres qualités bien sûr)  là où un Bodybuilder pourrait avoir à attendre 3 ou 4 jours voir dans certains cas 1 à 2 semaines pour retravailler la même zone.

Plus d'entraînements, moins de fatigue, donc meilleure endurance !

Le matériel de CrossFit

Un aspect très différent entre le CrossFit et la musculation : les outils d'entraînement.

La musculation utilise principalement (voir quasi exclusivement) des barres, des haltères et parfois des machines.

Au CrossFit, au contraire, on va rechercher à varier en permanence les outils (barres, haltères, kettlebells, barre de traction, élastique, luge à pousser ou lest à tirer, course à pied, natation, rameur,  etc.). Ceci engendre une sport plus ludique (pour ceux que cela intéresse), mais surtout une absence de routine et donc de fatigue psychologique.

En effet, ce large choix d'exercices et d'outils, les possibilités de varier les charges et les temps de repos engendre une possibilité de ne jamais faire 2 fois la même séance dans sa vie tout en progressant dans la même fonction. Comment s'ennuyer en variant constamment ?

Durée des séances de CrossFit

Un mythe veut que le CrossFit soit un entraînement plus rapide, de 10-15 minutes pour ceux qui n'ont pas le temps, donc plus productif que la musculation.

Là il s'agit d'un mythe, rien de plus !

Tout d'abord, on ne peut pas comparer des poires et des pommes. La musculation a pour objectif de prendre du muscle (généralement, on ne parle pas ici de préparation physique). Le CrossFit a pour objectif d'avoir une condition physique générale au top. Les besoins ne sont donc pas les mêmes !

Et même dans ce cadre totalement différencié, 10-15 minutes ne sont pas réalistes. C'est le temps d'un échauffement... ne parlons pas du retour au calme (quand il a lieu) et de la séance en elle-même.

Par contre le cœur de séance PEUT durer juste 10-15 minutes (même moins parfois). Mais il ne s'agit de pas toutes les séances. Une séance de CrossFit peut durer de 10-15 minutes à plusieurs heures (pour le haut niveau et sur certaines séances très très longues).

En incluant échauffement et retour au calme, une séance de CrossFit, pour le commun des mortels, dure entre 45 minutes et 1 heure 15. Après c'est variable selon l'effort de sociabilisation dont vous faites preuve^^.


On en parle sur le forum : Le crossfit  



 

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme