Doit-on supprimer les pâtes et le pain pour maigrir ?


Cette question revient souvent, pourquoi supprimer ces deux aliments, et plus globalement tout ce qui est à base de blé ? En France, nous sommes des gros consommateurs de pâtes et de pain, et pourtant, il faudrait se défaire de ces habitudes de consommation. On vous explique ce qui ne va pas et quelles sont les alternatives.


Pâte et pain en musculation

1 - Ce qui ne va pas


Index glycémique :


Plus l'index glycémique est haut, plus l’énergie est rapide et retombe brutalement induisant un coup de fatigue et un stockage des graisses. C’est le cas de beaucoup d’aliments de notre alimentation moderne.

Le pain blanc et le pain de mie par exemple ont un index glycémique élevé. Pour les pâtes, cela dépend du type et de la cuisson. Certaines ont un IG plus haut que d'autres et la cuisson fait en plus monter l'IG. Des pâtes al dente vont avoir un IG plus bas que les pâtes bien cuites. Idem pour les pâtes froides.

Et au final, cela varie d’un indice à 45 ce qui est correct, à un indice à 75 pour cette grande famille d'aliments. Au risque de ne pas avoir le bon type de pâtes ou pas la bonne cuisson, il est parfois plus simple de les remplacer par du riz basmati, ou des patates douces.

Et la charge glycémique ?


L'index glycémique n’est pas le seul à prendre en compte, il y a aussi la charge glycémique (la quantité totale de glucides par rapport à l'IG) et le bol alimentaire global : ajout de fibres, lipides ... qui va ralentir tout ça, et réduire un peu l’index glycémique.

Le gluten


Pourquoi le gluten n’est pas bon ? Car il peut engendrer des problèmes digestifs, des ballonnements, flatulences ou maladies, fatigue, blessures… Il est aussi préférable de complètement l’enlever si vous en ressentez les effets négatifs.

2 – Les alternatives

Cela ne résout pas le problème du gluten, mais améliore l'IG, donc c'est bien mieux ! Le pain complet à un IG plus bas, et le pain intégral à un IG bas. Pour les pâtes complètes et intégrales, on passe à un IG modéré (si al dente). Et comme dit plus haut, si vous rajoutez en plus des fibres et des lipides aucun souci avec les formes non complète !

Le problème vient du gluten et de l’IG haut qui va occasionner trop de prise de gras et des coups de fatigue. Cela peut se résoudre en prenant la forme complète, en surveillant la cuisson des pâtes et en les associant avec des lipides ou des légumes (fibres) pour ralentir la digestion et la montée du sucre dans le sang.

3 – En conclusion


Pour la santé sur le long terme, il est évident qu’il faut au moins limiter le pain et les pâtes, si ce n’est les supprimer de notre alimentation. On peut bien sûr se faire plaisir de temps en temps, mais cela doit rester occasionnel, car ce sont ces derniers qui sont souvent la cause des problèmes que l’on peut rencontrer.

Pour en savoir plus sur ce thème, n'hésitez pas à regarder notre vidéo dédiée à ce sujet :


Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme