La dope donne de l'acné !


Le dopage est très présent en bodybuilding ! De nombreux pratiquants, même amateurs (selon une dernière étude on parle de 30% de pratiquants) usent et abusent de testostérone et de stéroïdes pour ressembler à leurs idoles. Ces pratiques comportent de nombreux risques et certains signes ne trompent pas comme souvent la présence d'acné dans le dos, le cou, et parfois même sur le crâne. A quoi ce phénomène est-il dû ? On vous explique.


Dopage et acné
>
Au sommaire :
- Effets secondaires
- Dopage et acné
- Pourquoi le haut du dos et les épaules ?
- Vidéo du dopage et de l'acné

Effets secondaires ?

Tout d'abord, il est important de préciser que cela n'est pas le cas chez tous les sportifs dopés. Chacun va réagir différemment, certains n'ont et n'auront jamais d'acné, et à l'inverse, d'autres en auront sans la dope : comme un adolescent ou un jeune adulte qui peut en avoir sans prendre de produits dopants !

Donc attention : acné ne veut pas dire dopage par principe. Ce n'est qu'un seul des critères possible.

Lors de la prise de produits dopants, pour certains, et même sans aucun antécédents médicaux particuliers, une forte acné du dos va apparaître alors quʼils n'en ont pas souffert pendant lʼadolescence ! La gravité des lésions justifie parfois un traitement par antibiothérapie orale ou par lʼacide 13-cis rétinoïque.

Près de la moitié des athlètes prenant des anabolisants développent à court terme des effets secondaires. Les plus graves sont les altérations hépatiques causées par les anabolisants oraux, c'est à dire des lésions au niveau du foie. Chez la femme, les effets secondaires sont, à la différence de lʼhomme, généralement permanents !! Elles doivent être encore plus prudentes : oui le foie est un organe qui sait se réparer, mais dans une certaine limite !

Dopage et acné :

Les signes cutanés du dopage par anabolisants sont souvent les premières manifestations que le médecin peut déceler. La sévérité de la séborrhée (la peau devient grasse) et de lʼacné, qui peut être fulminante et devenir kystique, pourrait inciter le médecin à prescrire un traitement par isotrétinoïne. Le risque dʼhépatotoxicité serait alors accru par lʼassociation des anabolisants et de lʼisotrétinoïne : on augmente les dangers pour le foie avec ce cocktail de produits.

L'acné galopante est l'un des effets secondaires les plus connus et les plus courants de l'utilisation de stéroïdes. C'est parce que les glandes sébacées, qui sécrètent une substance huileuse de l'épiderme, sont stimulées par les androgènes. L'augmentation du niveau de ces hormones de l'épiderme va augmenter la production des huiles (le sébum), causant l'acné.

Le foie travaillant énormément pour évacuer les déchets, le dernier rempart pour les évacuer est aussi l'épiderme qui va produire un trop plein de sébum !

Pourquoi sur le haut du dos et les épaules ?

L’origine se trouve dans des mécanismes hormonaux, en cas de prise de testostérone notamment. On a vu plus haut que les glandes sébacées sont stimulées par les androgènes, et justement, la testostérone est une hormone androgènes.

En ajoutant une dose massive de testostérone, dans certains cas, l'organisme va donc subir une excitation des glandes sébacées et donc une pousse d'acné.

Le fait que le haut du dos, les épaules, les trapèzes et parfois le haut du torse soient les plus touchés ne doit rien au hasard : c'est tout simplement que ces zones sont les plus réceptives aux androgènes :
- Donc plus d'acnés
- Et aussi plus de progression musculaire à cet endroit.

Des épaules en boulet de canon et des pectoraux à la Végéta qui remontent sous le cou ne sont pas possibles de manière naturelle. Là aussi c'est un des signes du dopage.

La fin de la prise des anabolisants causera généralement l’arrêt progressif de ce symptôme, mais attention : si cette prise à causée des dégâts sur la peau, ces dégâts peuvent être irréversibles.

Donc attention, ce n'est pas si anodin !

Vidéo du dopage et de l'acné


Retrouvez toutes les informations sur le dopage et l'acné dans cette vidéo:



Articles complémentaires

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme