Banc de musculation


Un banc de musculation est essentiel. Quand on s'entraîne à la maison, le choix du banc est primordial. Encore faut-il savoir de quoi on parle, quels sont les exercices réalisables avec un banc, ou comment construire un banc ou fabriquer des accessoires. 


Banc de musculation

En terme de matériel de musculation et de fitness, le banc est l'appareil de base pour s'entraîner et progresser quand on pratique ce sport.

Mais savez-vous vraiment ce qu'est un banc de muscu  ? Savez-vous quels sont les accessoires que l'on peut rajouter pour augmenter le nombre d'exercices à faire, et justement avez-vous une petite idée du très grand nombre de mouvements qu'on peut faire avec un simple banc de musculation ?

Grâce à ce dossier vous saurez tout sur les bancs, leurs accessoires, mais aussi sur quels critères les choisir ou comment les fabriquer. Et oui, il est tout à fait possible de construire son propre banc d'entrainement !

Quelques dizaines d'euros, des outils, de l'ingéniosité et un peu de temps et vous pouvez tout à fait vous fabriquer votre matériel de sport pour vous entraîner à domicile. Mais le plus simple reste quand même d'acheter son banc de musculation déjà prêt ;-) A ce niveau-là, il faudra aussi apprendre à le choisir correctement. Car tous les bancs ne se valent pas, et suivant votre niveau et les exercices que vous souhaitez intégrer à votre entraînement, il faudra choisir un matériel différent.

Car il est clair qu’un sportif qui ne veut faire que des exercices de base et qui débute dans ce sport ne prendra pas le même matériel qu’un athlète accompli qui s'entraîne avec des charges très lourdes et des dizaines de mouvements de musculation différents.

Comme vous le verrez, il existe de nombreux accessoires, mais aussi plusieurs types de bancs : des bancs à charge libre, ou à charges guidées. Chacun a son utilité, suivant votre budget, votre force, votre expérience en musculation, ...

Mais aussi suivant votre objectif : si nous prenons l'exemple du banc à charges guidées, il est plus sécuritaire pour éviter de faire chuter la barre quand on s’entraîne seul, mais en contrepartie il met aussi plus de stress sur les articulations. Donc apprenez à bien connaître chaque type de matériel pour savoir lequel correspondra le mieux à votre besoin. Il n'y a donc pas de « meilleur banc de musculation » dans l'absolu, mais simplement le matériel qui correspondra le mieux à ce que vous voulez en faire.

Définition d'un banc de musculation


L'image ci-dessous vous permet de découvrir une « planche anatomique » d'un banc de musculation complet.

Exemples de bancs



Comme vous pouvez le noter, un banc de musculation complet est composé d'un grand nombre d'éléments :

Le banc de musculation :


Le banc en lui même : c'est la partie en mousse sur laquelle s'allonge le pratiquant de musculation. Peut être fixe (pour les développés couchés par exemple), inclinable (pour les développés inclinés) ou déclinable.

Il est donc utilisé en priorité pour les exercices de pectoraux. Mais il peut aussi servir de support pour des mouvements de dos, ou encore de triceps !

Les chandelles :


Les chandelles sont le support sur lequel repose la barre. Elles doivent être réglables en hauteur et suffisamment solides pour supporter les barres que vous utilisez.

Dans certains cas, le banc de muscu ou les chandelles sont amovibles. Il devient alors possible d'utiliser les chandelles en tant que Rack, c'est à dire un support pour la barre, pour faire des exercices debout (comme le squat par exemple).

Le leg developper :


Le leg developper est un accessoire qui a pour but d'entraîner les jambes de façon localisée, en isolation, et plus particulièrement pour muscler les ischios-jambiers et les quadriceps :
- Assis sur le banc, extensions des jambes pour les quadriceps

Ce type d'accessoire sera surtout utilisé pour compléter le travail des jambes réalisé en priorité via des exercices de base, comme le squat ou les fentes.

Le pupitre biceps :



Cet appareil est utilisé pour une seule chose : faire du curl au pupitre pour muscler les biceps en isolation.

Assis sur le banc de musculation, les coudes sur le pupitre, il s'agit de faire des flexions des bras.

Le butterfly :


Le butterfly, aussi appelé écartés couché sert à muscler les pectoraux en isolation.

Couché sur le dos, il s'agit de faire des mouvements pour resserrer les bras en contractant les pectoraux. C'est un mouvement qui vient finaliser le travail des pectoraux, après avoir fait par exemple du développé couché.

La tour à poulie :


La tour à poulie est aussi appelée poulie haute. Elle se compose d'une tour, sur laquelle est fixée un câble, avec un poids à une extrémité, et une barre à l'autre extrémité, en haut. Le mouvement du tirage se fait du haut vers le bas.

Cet accessoire peut être utile pour de nombreux exercices, pour entraîner le dos (tirage nuque par exemple) et les triceps (extensions à la poulie).

C'est vraiment un accessoire très utile pour vous permettre d'élargir de façon très importante votre palette d'exercices de musculation.

La poulie basse :


Même principe que la poulie haute, mais avec la barre en bas. Le mouvement de tirage à la poulie basse se fait donc du bas vers le haut.

Peut être utilisé pour remplacer un certain nombre d'exercices à la barre ou avec haltères, par exemple du curl à la poulie, ou du rowing vertical à la poulie.

Là aussi, avec un seul accessoire des dizaines de mouvements deviennent possibles !


On en parle sur le forum : Banc de musculation  



Envie d'en savoir plus ?

Fabriquer un banc de musculation

Fabriquer un banc de musculation

Fabriquer son banc de musculation est tout à fait possible. Vous pouvez aussi construire un pupitre à biceps, un dossier ...

Lire
Quels exercices peut-on faire avec un banc de musculation ?

Quels exercices peut-on faire avec un banc de musculation ?

Avec un banc de musculation simple, vous pouvez déjà réaliser un grand nombre d'exercices de musculation. Si vous ajoutez ...

Lire
Le meilleur banc de musculation

Le meilleur banc de musculation

Sélection des meilleurs bancs de musculation trouvés sur internet, pour vous aider en fonction de votre choix, de vos envies ...

Lire
Comment choisir son banc de musculation

Comment choisir son banc de musculation

Nos conseils pour bien choisir votre banc de musculation, mais aussi pour un comparatif des avantages et des inconvénients ...

Lire

Articles complémentaires

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme