Fabriquer un banc de musculation


Fabriquer son banc de musculation est tout à fait possible. Il suffit d'un peu de méthode et d'huile de coude. Vous pouvez aussi construire un pupitre à biceps, un dossier pour le développé militaire ou un appareil pour les tractions, les abdominaux et les dips.


Fabriquer son banc de musculation et des accessoires pour ce banc est tout à fait possible. Nous allons vous donner quelques astuces dans ce dossier.

Comment construire un banc de musculation :


Pour construire son banc de musculation, le plus simple est d'utiliser du bois. Ce choix est le meilleur pour plusieurs raisons :
- Le bois est moins cher
- Le bois est plus léger
- Le bois est plus facile à travailler



On pourrait craindre que fabriquer un banc de muscu en bois pose un problème de solidité, mais il n'en ait rien. A condition de prendre du bois suffisamment épais, aucun problème. Pour information, nous avons réalisé un appareil pour les dips et tractions en bois, et il est très solide.

Pour les pieds, les chandelles et le cadre, utiliser des madriers en pin de section 7cm sur 7cm. Ou du 9cm si vous voulez vraiment être certain de la solidité.

Réalisez un cadre (rectangulaire) en bois avec les madriers, et ensuite, fixer les pieds et les chandelles dessus. Les deux pieds « du haut » devant être plus grand, pour servir de chandelles. Donc 2 pieds « normaux » et 2 pieds « chandelles ».

Ensuite, il ne reste plus qu'à fixer une planche qui servira de support pour vous allonger dessus, et à la rembourrer avec un tapis de fitness, ou de la mousse.

Fabriquer un pupitre à biceps pour votre banc de musculation :


Un des membres du forum All-musculation a réalisé un dossier pour expliquer comment fabriquer un pupitre à biceps pour son banc de musculation.

Ce dossier est illustré de nombreuses photos et est très détaillé. Vous verrez que la fabrication de ce pupitre est très simple et peu coûteuse.

Voir le dossier sur la fabrication d'un pupitre à biceps.

Construire un dossier pour le développé militaire :


La plupart des bancs de musculation ne permettent pas de faire du développé militaire avec un dossier. Si ce n'est pas gênant quand on débute, mais cela peut devenir un problème lorsque la charge devient lourde.

Heureusement, il est tout à fait possible de construire un dossier efficace et amovible pour votre banc de musculation, en ne dépensant presque rien.

Voir l'article sur la construction d'un dossier pour le développé militaire.

Construire un banc pour les dips et les tractions :


Enfin, il est aussi possible de compléter votre banc de musculation en construisant un appareil pour pouvoir réaliser les exercices suivants :
- Dips (pour les pectoraux)
- Tractions (pour le dos et les biceps)
- Relevés de jambes (pour les abdominaux).

Dans l'article sur la façon de construire cet appareil à tractions, vous trouverez des photos et un plan. Cet appareil a été testé avec plus de 140kg, sans aucun problème.


On en parle sur le forum : Banc de musculation  



  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !