Contracture


La contracture est une contraction involontaire et durable d’un muscle. Elle est causée par un surentraînement ou suite à une blessure, par un réflexe de sauvegarde du corps. Pour les éviter, il faut du repos et boire suffisamment.


Contracture

Les contractures sont un mal très fréquent chez les pratiquants de musculation. Petit point sur cette blessure.

Définition des contractures

Une contracture est une contraction involontaire d'un muscle ou d'un groupe de muscles, de façon durable, ce qui la différencie des crampes, où la contraction ne dure que quelques secondes.

Suivant l'intensité de la contracture, elle peut être douloureuse ou non, mais dans tous les cas elle est gênante dans la mesure où elle limite la mobilité de l'articulation touchée. Par exemple une contracture aux trapèzes bloque la rotation de la tête sur certains axes.

En plus de cette douleur et/ou de cette perte de mobilité, la contracture peut entraîner des tendinites, en maintenant la contraction musculaire, donc la tension sur les tendons.

Une contracture se sent facilement sous les doigts, car la zone contracturée est douloureuse au toucher, dure, et présente une " boule " à l'endroit de la contraction des muscles.

Causes d'apparition des contractures

Voici les deux principales causes d'apparition des contractures :

- Surentraînement : le muscle est épuisé, affaibli et il subit alors un dysfonctionnement dans ses fonctions de contractions. Il peut aussi se contracter pour stopper son utilisation et se préserver.

- Suite à une blessure. Selon le même principe que la lombalgie, la contracture est déclenchée par le corps pour bloquer une zone courant un risque de blessure. Dans ce cas là, c'est un réflexe de sauvegarde du corps.

Comment éviter les contractures ?

- Un bon échauffement ;

- Laisser suffisamment de repos au muscle ;

- Boire suffisamment et veiller à son alimentation (notamment à l'apport en glucides, vitamines et minéraux, qui sont responsables des mécanismes de contraction).

En cas d'apparition d'une contracture, il est indispensable de stopper toute activité physique pour laisser le muscle se reposer. Appliquer une source de chaleur sur la contracture (douche chaude par exemple) et prévoir des massages pour détendre le muscle. Dans les cas extrêmes, il faudra des séances de kinésithérapie associées à un décontractant musculaire (sur avis de votre médecin bien entendu).


On en parle sur le forum : Blessures  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme