Crampes musculaires


La crampe est une contraction musculaire involontaire qui ne dure que quelques secondes. Elles surviennent par manque de glucides ou par une carence en vitamines et minéraux. Pour les éviter, il faut bien s’alimenter (fruits, légumes, laitages, céréales).


Crampes musculaires

Les crampes musculaires peuvent survenir dans de nombreux cas, que ce soit avant ou après l'effort. Mais peut-on les considérer comme des blessures ? C'est une pathologie assez fréquente chez les pratiquants de musculation. Dans tous les cas, si celles-ci se répètent fréquemment, il faut rechercher les causes profondes voire même faire un bilan complet chez le médecin.

Définition des crampes


La crampe est une contraction musculaire spontanée, intense et douloureuse pouvant survenir sur un ou plusieurs muscles. C'est donc un dysfonctionnement dans le mécanisme de gestion des contractions musculaires.

Il est parfois possible de ressentir les prémices des crampes et donc de les prévenir en essayant de détendre et d'étirer le groupe musculaire concerné. Mais généralement aucun signes annonciateurs ne se fait sentir.

A noter que les membres inférieurs sont ceux qui sont le plus souvent sujets aux crampes, tout simplement car ils travaillent quel que soit le sport pratiqué.

Causes d'apparition des crampes

Les crampes apparaissent suite à un effort ou à la chaleur. Plusieurs dysfonctionnements de l'organisme peuvent expliquer ces apparitions :

- La plupart des crampes intervenants pendant l'effort sont dues à un manque de glucides.

- Pour les crampes survenant au repos, la cause principale est une carence en vitamines et minéraux. Le calcium intervient dans les contractions, et les vitamines B1, C et PP interviennent dans le métabolisme des glucides. Donc une carence dans ces vitamines et

minéraux peut entraîner des crampes.

Comment éviter les crampes ?

Les crampes ont des causes bien identifiées, il est donc tout à fait possible de les éviter :

- Veiller à ce que l'apport en glucides soit suffisant avant l'effort (et pendant l'effort si celui-ci est long)

- Ne pas consommer trop de café ou thé avant l'effort, car les alcaloïdes présents dans ces substances (caféine et théine) peuvent causer des crampes ;

- Consommer suffisamment des fruits et légumes pour un apport suffisant en vitamines et minéraux ;

- Consommer suffisamment de laitages et céréales.


On en parle sur le forum : Blessures  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme