Déchirure


Il existe 3 types de déchirure suivant le nombre de fibres musculaires touchées (claquage, déchirure et rupture). Les déchirures interviennent en cas de trop gros efforts sur un muscle. Pour les éviter, il est primordial de bien s’échauffer et en cas de douleur sur un muscle, il ne faut pas forcer dessus.


Déchirure musculaire

Il existe trois niveaux de blessure dans la déchirure musculaire :
- Claquage
- Déchirure
- Rupture

Définition des types de déchirures


La claquage est une rupture de plusieurs fibres musculaires. La douleur est très vive, et un bruit caractéristique de rupture se fait entendre. C'est comme si on recevait un coup de couteau dans le muscle. Il est impossible de continuer à se servir du muscle claqué.

La déchirure est identique au claquage, mais elle touche un plus grand nombre de fibres musculaires au lieu de n'en toucher que quelques-unes. Dans les cas extrêmes, si toutes les fibres sont touchées, le muscle est totalement coupé en deux, c'est la rupture.

Causes d'apparition des déchirures

La déchirure ou le claquage surviennent en cas de contrainte trop importante imposée au muscle. Les fibres ne peuvent pas supporter la tension et se rompent. Le cas le plus fréquent d'apparition d'une déchirure est suite à une élongation.

En cas d'élongation, le muscle est déjà affaibli, si on continue à forcer dessus, il y a risque de claquage. Si la tension est trop importante, ou qu'un claquage est déjà présent, c'est la déchirure assurée.

Comment éviter les déchirures ?

L'échauffement est primordial pour éviter les déchirures, de même qu'une bonne souplesse musculaire, pour éviter les élongations.

Mais la règle de base reste la prévention : ne jamais forcer sur un muscle douloureux.

En musculation, la prise d'anabolisants est un facteur de risque. Ces produits dopants augmentent fortement la force des pratiquants de musculation, mais si cette augmentation de force est trop rapide, les muscles n'ont pas le temps de s'adapter et de se renforcer. Ils peuvent alors casser à cause de la tension exercée par une charge trop lourde.


On en parle sur le forum : Blessures  

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :