Entorse


L’entorse est le résultat d’un mouvement trop ample pour l’articulation et se présente sous 3 formes : l’entorse légère, la moyenne et la grave. Une entorse intervient sur une forte tension de l’articulation ou dans le cas d’une récidive. Pour les éviter, il faut un bon échauffement et éviter la fatigue musculaire. Il est important de bien soigner une entorse avec des séances de rééducation.


Entorse

L'entorse, notamment de la cheville, est la principale blessure du sportif. Chez les bodybuilders, elle reste toutefois très rare.

Définition de l'entorse


L'entorse survient lorsqu'un mouvement dépasse l'amplitude possible d'une articulation. L'amplitude anatomique n'est plus respectée et les ligaments sont atteints :

- Entorse légère : petit étirement des ligaments, souvent appelé foulure ;

- Entorse moyenne : étirement des ligaments accompagné d'un début de déchirement.

- Entorse grave : une rupture complète du ou des ligaments et possibilité d'arrachements osseux.

Causes d'apparition des entorses

Voici les causes principales :

- Flexion, extension ou torsion de l'articulation au-delà de son amplitude normale, exemple : se tordre la cheville ;

- Forte tension sur l'articulation, exemple : un sportif qui fait un changement brusque de direction ou un bodybuilder qui utilise une charge trop lourde ;

- Coup direct sur une articulation ;

Les ligaments n'ont pas pour seule fonction de maintenir les articulations, ils contiennent aussi des capteurs destinés au maintien de l'équilibre : c'est la proprioception. En cas d'ancienne entorse mal soignée, la proprioception est moins efficace, ce qui augmente le risque de récidive d'une entorse.

Comment éviter les entorses ?

Il existe certains facteurs pouvant augmenter le risque d'apparition d'une entorse. Supprimer ces facteurs permet de réduire le risque d'apparition d'une entorse.

Les principaux facteurs de risque sont :

- Manque d'échauffement ;

- Fatigue musculaire : la tension sur l'articulation est plus importante et le maintien de la stabilité plus difficile, car l'assistance des muscles est plus faible.

- Entorse précédente mal soignée (pas de rééducation).

Comment soigner une entorse ?

Le premier geste à faire est de placer de la glace sur l'articulation, puis de l'immobiliser. La glace va permettre de limiter l'apparition de l'oedème et de calmer la douleur. Ensuite, il est nécessaire de consulter un médecin, car chaque entorse est différente et demande un traitement approprié.


On en parle sur le forum : Blessures  

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :