Fracture de fatigue


La fracture de fatigue est un cassage du à la fatigue d’un os (fracture complète, fissure ou arrachement osseux). Elle intervient en cas d’entraînement trop intense ou de fatigue trop importante. Pour les éviter, il faut du repos. En cas de douleurs osseuses, il est impératif de se reposer pour éviter la fracture.


Fracture de fatigue

En cas de pratique intensive et fréquente de la musculation ou de power lifting, la fracture de fatigue peut survenir.

Définition de la fracture de fatigue


Contrairement à une fracture classique, la fracture de fatigue est une blessure qui ne survient pas lors d'un choc violent sur un os, mais simplement à cause de la fatigue excessive de cet os.

Le mode d'apparition est différent, mais ça reste au final la même conséquence : une fracture. Celle-ci peut être plus ou moins grave selon la taille de la fracture :

- fracture complète : l'os est brisé en deux parties ;

- fissure : l'os est fissuré en partie, mais pas sur toute sa largeur ;

- arrachement osseux / déchirure : un morceau d'os se détache (peut survenir lors d'une entorse)

Causes d'apparition de la fracture de fatigue

La fracture de fatigue apparaît chez les grands sportifs, lors des périodes d'entraînement intenses.

Il faut savoir que l'os se renouvelle en permanence : des cellules osseuses disparaissent et d'autres viennent les remplacer de façon continue. Le sport accélère la disparition de ces cellules osseuses. En cas de pratique trop intensive, la vitesse de disparition dépasse celle de renouvellement. L'os se retrouve alors déminéralisé à certains endroits, il se fragilise.

Une fois fragilisé, un faible choc ou une tension trop importante peut entraîner la fracture.

Comment éviter la fracture de fatigue ?

Il existe des signes précurseurs permettant de sentir l'arrivée de la fracture. Ce sont des douleurs osseuses persistantes à l'entraînement comme au repos. Il est alors indispensable de faire une pause.

Pour éviter ce type de désagrément il faut penser à planifier des phases de repos dans votre cycle de programme de musculation, pour laisser aux os, tout comme aux articulations et aux muscles, le temps de se renforcer.

Il ne faut donc pas travailler en force trop longtemps et ne pas commencer directement la saison par une période de force alors que vous n'avez rien fait pendant plusieurs semaines. Ceci est aussi valable pour les débutants, il faut laisser aux os le temps de se renforcer avant de travailler en force.


On en parle sur le forum : Blessures  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme