Sports et blessures


Les sports de ballons représentent 55% des sportifs (dont 30% pour le football). Les principales blessures sont des entorses, des lésions musculaires, des tendinites, des élongations et des fractures.


Sport et blessure

La France compte plus de 25 millions de sportifs, dont plus de 10 millions de licenciés dans les différentes fédérations sportives. Voici une petite cartographie des principales disciplines sportives et les blessures qui en découlent.

Le sport le plus pratiqué pour les scolaires ou les étudiants est le football, qui arrive loin devant les autres sports avec 30% de pratiquants. Les autres sports de ballon (rugby, basket, volley et handball) cumulent à eux tous à peine 25% des pratiquants. Donc clairement, le football écrase toutes les autres disciplines sportives si on se base simplement sur le nombre de pratiquants.

Les sports de ballons sont en France les sports les plus pratiqués, la raison est tout simplement culturelle. Ils sont enseignés pendant les cours d'EPS puis pratiqués librement par la suite, sur les nombreux terrains disséminés dans chaque ville et village Français. Ce sont donc clairement les sports les plus populaires et les plus faciles à pratiquer au jour le jour.

A l'entrée dans la vie active, les sports de ballons diminuent, et les sports individuels (course à pied, musculation, … ) prennent le pas sur le football. Mais globalement, la grande majorité des hommes ou femmes entrant dans la vie active arrêtent le sport. En effet, entre le temps occupé par le travail et par la famille, il ne reste plus beaucoup d'espace pour réussir à caser des séances de sport. Pour ceux qui y arrivent, les sports individuels sont beaucoup plus simples à pratiquer car il n'est pas nécessaire de se coordonner avec d'autres sportifs.

Les chiffres présentés ci-après sont donc biaisés par le fait que ce sont principalement les "jeunes footballeurs" qui entrent dans ces statistiques. De ce fait, la fréquence des blessures est donc en réalité plus proche de la fréquence des blessures des footballeurs que de la fréquence des blessures des sportifs en général.

Les principales blessures qui touchent les sportifs sont les suivantes :

- Entorses : 25 % ;

- Lésions musculaires : 23 % ;

- Tendinites : 22 % ;

- Elongations et déchirures musculaires: 10 % ;

- Fractures : 5 %.

Vous trouverez des détails sur chacune de ses blessures fréquentes dans les autres pages de notre dossier.

A noter que les membres inférieurs sont globalement deux fois plus touchés par les blessures que les membres supérieurs, tout simplement car ils interviennent dans la quasi totalité des sports. Cela est aussi vrai pour les sports collectifs que pour les sports individuels. En effet, à moins de faire un sport assis (ou de mal pratiquer la musculation en n’entraînant pas les jambes) tous les sports font intervenir en même temps le haut et le bas du corps avec tout de même une prédominance importante pour le bas du corps.

D'après mon expérience, en musculation c'est clairement les blessures articulaires de type « tendinites » qui sont les plus fréquentes. Le problème est que ce type de blessure est récurrent et long à soigner.


On en parle sur le forum : Blessures  

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :