Tendinite


La tendinite est l’inflammation d’un tendon. Elle est le résultat d’un mauvais entraînement, d’un manque d’hydratation et de trop d’acide urique (protéines). Pour éviter la tendinite, il faut un bon échauffement, boire suffisamment d’eau (2L) et ne pas surcharger le corps en protéines.


Tendinite

La musculation est une activité très répétitive, qui met les articulations à rude épreuve. La tendinite est donc par conséquent la blessure la plus courante chez les bodybuilders.

Définition des tendinites


Une tendinite est une inflammation d'un tendon. Une partie des fibres qui composent le tendon se déchirent ou subissent des frictions, ce qui crée une réaction inflammatoire rendant l'articulation douloureuse lors de l'effort.

Au départ la douleur disparaît pendant l'échauffement, puis elle s'installe durablement même lorsque l'articulation est échauffée. Cette disparition de la douleur à l'échauffement est une des caractéristiques permettant de reconnaître une tendinite naissante.

Causes d'apparition des tendinites

Les tendinites apparaissent en cas d'entraînement mal conçu et trop répétitifs. Un exercice mal exécuté peut créer un stress trop important sur un tendon, de même qu'un déséquilibre de force entre deux muscles antagonistes.

Les deux autres facteurs aggravants sont un manque d'hydratation et un taux trop élevé d'acide urique (notamment du à une consommation trop importante de protéines).

Peptan / Collagène peptides
Collagène peptides : le constituant essentiel des articulations
Voir ce produit

Comment éviter les tendinites ?

La règle de base est de bien s'échauffer et de travailler avec des mouvements les plus naturels possibles, pour respecter au mieux les possibilités anatomiques de l'articulation.

Les deux autres règles importantes sont les suivantes :

- Boire suffisamment, au moins 2 litres d'eau par jour ;

- Ne pas surcharger le corps en protéines, ne pas dépasser 2,5 gr de protéines par kilo de poids de corps ;

En cas d'apparition d'une tendinite, stopper l'entraînement de la zone douloureuse (ou entraînez-vous en séries longues et très légères pour vasculariser la zone et réduire l'inflammation) et réduisez fortement votre consommation de protéines.

Note : ne pas chercher à faire d'étirements sur la zone douloureuse sous peine d'aggraver les lésions aux tendons.


On en parle sur le forum : Blessures  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme