Calcul du Métabolisme de Base


Le métabolisme correspond à l'énergie nécessaire pour faire fonctionner l'organisme pendant une journée. Nous vous proposons de calculer le votre.


Le métabolisme de base est la quantité d'énergie minimale permettant de faire fonctionner l'organisme pendant une journée, le sujet étant considéré comme couché sans aucune activité. C’est donc un calcul purement théorique.

Ce métabolisme comprend seulement l'énergie pour les activités cérébrales de base, cardiaques, respiratoires et digestives. Ce sont donc exclusivement les fonctions de survie de votre corps, l'énergie qui lui est nécessaire pour fonctionner au repos. Cela signifie donc que personne ne dépense seulement son métabolisme de base chaque jour, mais bien plus, même sans faire de sport !

À cette dépense calorique, il faudra ajouter tout ce que vous faites en plus : toutes les activités physiques (ne serait-ce que marcher et se déplacer), les activités demandant une réflexion plus poussée, le fait de travailler, de manger un gros repas, … et bien sûr l'activité sportive. Plus celle-ci est intensive, et plus la dépense calorique du corps va augmenter pendant la séance d’entraînement, mais aussi pendant les heures qui suivent. À noter aussi que certains compléments alimentaires peuvent modifier légèrement le métabolisme en augmentant à quelques heures le nombre de calories que votre corps va brûler.

Il est essentiel de comprendre cela, car certains pensent que cette quantité d'énergie suffit pour mener une vie courante. C'est tout à fait faux. Donc en aucun cas vous ne devez baser votre plan alimentaire sur le calcul du métabolisme de base.

En fait, ce calcul sert surtout à définir une limite en dessous de laquelle vous ne devez surtout pas passer, c’est un seuil minimum. Si vous passez sous cette limite, cela signifie que vous allez mettre votre corps en danger car vous ne lui apporterez pas assez de calories pour survivre.

Et encore une fois, il est important de noter que ce type de calcul reste indicatif et peut être erroné d'au moins 10-20%. Donc pour faire simple : n’utilisez jamais un plan alimentaire qui contienne moins que le « métabolisme de base +20 % » comme quantité totale de calories. Cela mettrait votre corps en danger et en plus ça ne vous fera pas maigrir plus vite.

En effet, si vous n'apportez pas suffisamment de calories à votre corps, il va se mettre en mode « veille » pour essayer d'économiser au mieux les calories qu'on lui apporte. En conséquence, le métabolisme va diminuer, il va ralentir, et donc la réduction des calories n'aura pas pour effet de perdre du poids plus vite. Elle aura simplement pour effet d'abîmer votre corps plus vite !

Age : ans
Poids : kg
Taille : cm
Sexe :







KCal

Attention : c’est le seuil minimal de survie de votre corps. Ne descendez jamais en dessous !




On en parle sur le forum : La boîte à outils All-Musculation  


Articles complémentaires

Envie de progresser ?

TROUVE TON COACHING IDÉAL À L'AIDE DE NOTRE GÉNÉRATEUR :

Question 1
Je suis :