Entraînement cardio-vasculaire et perte de gras


Faire son cardio à jeun ne consomme pas plus de calories ou de graisse que de le faire après un repas, mais si on est déjà relativement sec (10-12%), c'est une bonne solution pour faciliter le déstockage de graisse, en améliorant les processus hormonaux responsables de la libération des graisses stockées.


Cardio perte gras

Il est souvent conseillé pour perdre du gras de s'entraîner à jeun. Les « on dit » sur la perte de gras sont très nombreux en musculation. Une des grandes questions est de savoir s'il faut faire du cardio à jeun ?

La perte de gras n'est possible que si la dépense calorique du corps est supérieure à son apport calorique, donc en réduisant la nourriture ou en augmentant la dépense. Il s'avère qu'augmenter suffisamment la dépense calorique pour rendre le régime efficace est assez difficile, et que c'est quand même moins efficace que de suivre un régime, car il faut beaucoup de sport si on souhaite dépenser un nombre significatif de calories, alors qu'il est plus simple de ne simplement pas les avaler.

Néanmoins, mixer les deux semble être une très bonne solution, car cela permet de jouer sur les deux tableaux. A noter que c'est particulièrement intéressant pour les personnes voulant atteindre un taux de gras relativement faible, c'est-à-dire un taux de gras inférieur à 10 %. Dans ce cas-là, il y a un risque de ralentir le métabolisme si on baisse de manière trop importante les calories. Donc en augmentant la dépense, on peut limiter ce risque, tout en continuant la perte de gras, et sans trop baisser les calories.

Faire du cardio à jeun ou non ?

Dans ce cas, quand placer son cardio dans la journée ?



- Tout d'abord on ne fait pas de cardio les jours de musculation

- Ensuite, c'est simple : les personnes prônant le cardio à jeun partent du principe que celui-ci brûle plus de graisses, le corps n'ayant que peu de nutriments dans le sang. Il s'avère cependant que chez des personnes un peu entraînées, faire du cardio à intensité modérée après un repas brûle autant de graisses que le faire à jeun ! En effet, quand l'intensité n'est pas trop élevée, les lipides sont mis à forte contribution pour la fourniture d'énergie.

- De plus, il ne faut pas oublier que le plus important est l'apport calorique : si votre apport calorique est égal à votre besoin et que vous courez à jeun pour brûler du gras, vous ne perdrez pas de poids, car votre total calorique ne le permet pas.

On pourrait donc en conclure que faire du cardio à jeun n'a pas vraiment d'avantage, mais en fait, ce n'est pas si simple que cela, car cela dépend de votre niveau de sèche.

Quel intérêt du cardio à jeun ?

Pour comprendre l'intérêt du cardio à jeun, il faut comprendre comment fonctionne la perte de gras.

Durant une restriction calorique, le gras est extrait des adipocytes où il est stocké pour servir à fournir de l'énergie. Ce sont les catécholamines (dont font partie adrénaline et noradrénaline) qui permettent de faire sortir ce gras :

- Chez une personne très grasse, les acides gras sont abondants dans le sang, il sera très simple de l'utiliser comme carburant. Le facteur limitant est donc la la capacité du corps à brûler les graisses, l'entraînement cardio vasculaire classique en brûlant ces graisses circulantes sera très efficace.

- Pour une personne mince, qui a donc une bonne capacité à brûler les graisses du fait de son entraînement et de son métabolisme, le problème réside dans le fait que le corps résiste à la perte de poids, et que les graisses stockées sont utilisées le moins possible. Ici, il va falloir augmenter l'effet des catécholamines et faire en sorte d'utiliser les graisses stockées, le cardio à jeun est idéal pour cela.

Il n'est donc conseillé de faire du cardio à jeun que si vous êtes déjà assez mince, dans les environs de 10-12% de gras corporel.


On en parle sur le forum : Comment mélanger musculation et cardio ?  



  Choisissez votre coaching par AM :


Toute la qualité des conseils et du suivi All-musculation dans nos coaching !
Dés 29€/mois
Programmes d'entrainement + nutrition !