Se préparer avant le ski


Se préparer pour le ski est important pour mieux profiter de vos vacances et éviter de vous blesser. Vous devez renforcer vos muscles, mais aussi votre équilibre, votre endurance et votre vigilance.


Mon premier conseil est de reprendre une activité physique deux mois avant votre séjour en montagne. En effet, il faut un peu de temps pour se préparer.

Pour arriver en forme à la montagne, la pratique de quelques activités est essentielle. Certaines permettent de muscler les cuisses, d'autres de développer le sens de l'équilibre ou encore de faire travailler sa mémoire topographique. En règle générale, l'exercice améliore la condition et les capacités de réaction des muscles. Ces derniers sont les seuls qui permettent de protéger les ligaments, et donc les articulations. En effet, les entorses du genou représentent environ un tiers des lésions en ski alpin, et près d'une entorse sur deux correspond à une rupture du ligament croisé, une lésion particulièrement grave.

Il est donc essentiel de préserver vos articulations.

Conseils pour se muscler pour le ski :



Musclez-vous afin de préparer votre corps à l'effort :

- Oubliez la voiture et privilégiez la marche à pied : une heure de marche par jour est fortement recommandée pour muscler les cuisses.

- Oubliez les ascenseurs et montez / descendez les escaliers : cet exercice muscle de façon complète les cuisses et améliore la maîtrise du corps.

- Allez nager : la natation permet de se détendre tout en musclant l'ensemble du corps (cuisses, bras, dos). Pour une bonne préparation au ski, il est même recommandé de nager avec des palmes afin de muscler davantage les cuisses.

- Pratiquez quotidiennement des exercices de gymnastique : excellent pour développer la résistance à la fatigue.

- Faites du jogging : 40 minutes 2 à 3 fois par semaine sont recommandées non seulement pour se muscler, mais également pour développer les capacités respiratoires. Si possible, courez sur un terrain accidenté, pour développer votre sens de l'équilibre pendant l'effort.

Mais aussi :

- Exercez votre vigilance et votre mémoire : l'idéal est la pratique du vélo : cette activité très complète muscle les jambes. Ajoutée à la vitesse, elle permet d'entretenir vos capacités de contrôle, de vigilance et de préparer votre mémoire topographique c'est-à-dire le souvenir du terrain et son étude à « grande vitesse ».

Développez votre sens de l'équilibre : pour l'entretenir ou le développer, la danse, le trampoline et la gymnastique sont très efficaces.

Retrouvez-moi sur mon site de coaching : Gregory Capra et sur mon blog


On en parle sur le forum : Comment vous préparer pour le ski  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme