Le développé couché


Le mouvement de développé couché est l’un des plus connus en musculation. Il permet de faire travailler le grand pectoral et les triceps. Mais attention, il est important d’avoir une technique parfaite pour bien faire travailler les muscles et éviter les blessures. Ainsi le placement et l’exécution du mouvement sont très importants afin d’éviter les erreurs comme, par exemple, soulever les fesses, lever une jambe ou descendre la barre trop rapidement.

Le développé couché

Note de Foenix : Ce dossier sur le développé couché a été réalisé par "Le_canz", que vous pouvez retrouver sur le Forum All-musculation, c’est un membre actif du forum avec plusieurs années d’expérience.

Le développé couché est le mouvement phare de musculation pour entraîner les pectoraux, c’est certainement l’exercice que l’on voit le plus souvent dans les salles de sport, celui par qui la plupart des sportifs débutants débutent leur semaine et leur entraînement. C'est un mouvement très connu mais pour lequel l'exécution doit être parfaite pour que les résultats soient au rendez-vous.

Malheureusement, rares sont les pratiquants dans les salles de sports qui savent réaliser cet exercice correctement. La plupart du temps, il s’agit simplement d’un concours d’ego, chacun cherchant à soulever plus lourd que son voisin sans aucune attention portée à la technique d'exécution ni à la contraction des pectoraux. On voit donc des gens avec un mauvais écartement des mains, un mauvais placement des épaules, des pieds placés de manière asymétrique, un rebond sur la cage thoracique, etc.

Malheureusement, c’est pas comme ça qu’on fait pour augmenter le volume de ses pectoraux même si petits à petit on arrive à soulever de plus en plus lourd sur son développé couché ! Mais ça, de nombreux « sportifs » ne veulent pas l’entendre et le comprendre. Encore un problème d’ego … !

Pourtant, le fait de bien réaliser cet exercice de musculation permettra également d'éviter les blessures, chose importante quand on sait l'importance d'être en forme et en bonne santé pour travailler le reste du corps et surtout pour pouvoir progresser dans notre sport sur la durée. Car la musculation ne produit pas ses effets en quelques semaines ou quelques mois, mais plutôt en plusieurs années !

Ainsi, dans ce dossier de musculation pour les pectoraux, nous allons tout vous expliquer sur le développé couché afin de vous conseiller entre autre sur le placement pour ne pas vous blesser, les erreurs les plus courantes à ne pas commettre et enfin nos conseils pour bien réaliser ce mouvement.

Grâce à cela, vous aurez au final un mouvement bien plus efficace pour maximiser vos progrès en force sur le développé couché et en volume sur vos pectoraux.


On en parle sur le forum : Le développé couché  



Envie d'en savoir plus ?

Introduction sur la technique et les muscles

Introduction sur la technique et les muscles

Le grand pectoral et les triceps sont les principaux muscles qui interviennent dans le développé couché. L’objectif est d’avoir ...

Lire
Le placement

Le placement

Le placement est très important dans le mouvement du développé couché car il permet de travailler efficacement. Pour le respecter, ...

Lire
Placements au développé couché en photos

Placements au développé couché en photos

Différents exemples de placement pour le développé couché : position avec pieds au sol et dos légèrement cambré, position ...

Lire
Exécution du mouvement

Exécution du mouvement

Pour exécuter le plus parfaitement possible le mouvement du développé couché, il faut garder le tronc rigide et stable, inspirer ...

Lire
Erreurs et variantes du mouvement

Erreurs et variantes du mouvement

Les principales erreurs de ce mouvement à ne pas commettre sont : lever une jambe, tordre le buste, changer le placement ...

Lire

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme