Erreurs et variantes du mouvement


Les principales erreurs de ce mouvement à ne pas commettre sont : lever une jambe, tordre le buste, changer le placement des épaules, accentuer la courbure du dos, soulever les fesses, faire rebondir la barre sur la poitrine, descendre la barre rapidement, verrouiller les coudes en fin de mouvement. Il existe des variantes possibles au mouvement qui sont l’écartement des mains, l’écartement des coudes ou encore la position de la barre.


Les erreurs :



Voici les principales erreurs à ne pas commettre au développé couché :

- lever une jambe

- tordre le buste ou le cou

- changer le placement des épaules

- accentuer la cambrure du dos

- soulever les fesses

- faire rebondir la barre sur la poitrine

- descente de la barre rapide, et inversée d'un coup sec pour démarrer la poussée

- verrouiller les coudes en fin de mouvement

Il faut veiller à bannir à tout prix ces erreurs lors des développés couchés, pour prévenir les blessure. Rappelez vous qu'une petite erreur commise avec une barre de 40 Kg n'est pas dangereuse, mais si vous gardez une mauvaise habitude, vous prenez le risque de vous blesser le jour où vous porterez 100 Kg ou plus

Variantes possibles :



- L'écartement des mains au développé couché : plus il sera important, plus le travail sera déporté sur la partie extérieure des pectoraux. Au contraire, un écartement réduit stresse plus la partie sternale et les triceps.

- L'écartement des coudes : avec les coudes le long du corps, le travail sera déporté sur les deltoïdes antérieurs. Au contraire, les pectoraux interviendront plus avec les coudes ouverts.

- La position de la barre (voir image) : en descendant la barre au niveau des tétons (3), la partie inférieure des pectoraux sera plus sollicitée ; en amenant la barre sur les clavicules (1), c'est la partie supérieure des pectoraux qui travaillera plus intensément, et enfin sur la portion moyenne (2), l'ensemble des faisceaux seront stressés de façon homogène.

developpé couché placement barre musculation



Les 7 erreurs du développé couché





On en parle sur le forum : Le développé couché  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme