Introduction sur la technique et les muscles


Le grand pectoral et les triceps sont les principaux muscles qui interviennent dans le développé couché. L’objectif est d’avoir une technique parfaite afin de stresser correctement les muscles et d’éviter les blessures.


Dans cet article, nous allons faire le point sur la technique à adopter pour pratiquer le développé couché de manière correcte dans une optique d'hypertrophie musculaire : donc pour bien travailler ces muscles et non pas simplement pour pousser une barre.

Nous ne parlerons donc pas ici de technique de force, ces deux approches sont sensiblement différentes : les techniques utilisées pour la force cherchent à maximiser le poids soulevé, alors que les techniques utilisées pour la musculation dans une optique de bodybuilding vont chercher à maximiser le travail musculaire, sans tenir compte du poids utilisé.

En effet, n’oubliez pas qu’en bodybuilding le poids n’est pas une fin en soi, mais simplement un moyen pour faire grossir vos muscles. Vous ne devez donc pas chercher absolument à soulever de plus en plus lourd. Ce n’est pas votre objectif !

Notre objectif est de parvenir au mouvement le plus propre possible, afin de stresser de façon homogène et intense les différents muscles. Une technique irréprochable est de plus le meilleur moyen d'éviter les blessure et de progresser de la manière la plus efficace possible !

Pour conclure sur cette introduction sur la technique d’exécution et son importance, il est normal de baisser les poids, et parfois de manière massive, lorsqu’on va chercher à améliorer sa technique d’exécution. Le temps d’apprendre à faire le mouvement correctement, il est important de baisser les poids pour que l’exercice paraisse facile, mais même ensuite, une bonne technique d’exécution (sous-entendu une technique permettant un travail musculaire plus important) implique généralement de diminuer les poids.

Il est donc normal si une fois que vous mettez en place nos conseils vous diminuez vos poids de travail de 10%, 15% ou même 30 %. Ce n’est pas très important : tant que votre stimulation musculaire est plus efficace, vous ne devez pas tenir compte du poids de votre barre !

developpé couché placement mouvement bodybuilding

Muscles sollicités au développé couché

Pour savoir de quoi on parle, petit rappel sur les muscles qui vont être travaillés dans cet exercice.

Le développé couché fait intervenir principalement :

- le grand pectoral : bien sûr, c’est le muscle que l’on cherche à développer en priorité via cet exercice

- les triceps : ces muscles extenseurs des bras permettent d’aider à tendre les bras, donc à pousser la barre. S’ils travaillent de manière trop importante c’est que votre technique n’est pas bonne et notamment que vos mains sont trop serrées.

Mais également dans une moindre mesure les deltoïdes antérieurs : ces muscles de l’avant de l’épaule vont eux aussi intervenir pour aider à pousser la barre, mais là encore s’ils travaillent trop c’est que vous avez un problème de technique.

Enfin on pourra aussi citer en tant que muscles stabilisateurs une grande partie des muscles du dos, mais aussi les dentelés, les biceps, etc.


On en parle sur le forum : Le développé couché  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme