Le placement


Le placement est très important dans le mouvement du développé couché car il permet de travailler efficacement. Pour le respecter, il faut avoir les pieds et les fesses stables, la région lombaire légèrement cambrée, les omoplates rapprochées, l’écartement des mains supérieur à la largeur des épaules et enfin pas de pression sur la tête.


Un placement correct est particulièrement important pour travailler efficacement au développé couché. Chaque individu possède une physionomie particulière, chacun devra donc expérimenter diverses variantes de la position pour trouver celle qui convient le mieux. Voici cependant les points importants à respecter.

- Les pieds et les fesses doivent rester stables et fixes durant l'exécution complète du mouvement. Il est obligatoire de gainer fermement la ceinture abdominale pour s'assurer une bonne stabilité et un équilibre constant.

- La région lombaire doit être très légèrement cambrée ; il faut maintenir la cambrure naturelle que le dos prend lorsqu'on est couché, sans porter la barre. Il faut veiller à maintenir cette posture durant tout le mouvement. Plus la cambrure sera prononcée, plus les charges pourront être importantes (car ce sont les faisceaux inférieurs des pectoraux - les plus puissants - qui seront plus sollicités) ; cependant cette position est potentiellement dangereuse pour les vertèbres lombaires, et à proscrire pour les gens souffrant du dos.

- Les omoplates doivent être rapprochées, les épaules "tirées" vers l'arrière. C'est indispensable pour donner une forte importance au travail des pectoraux durant le mouvement.(*)

- L'écartement des mains au développé couché peut varier suivant votre morphologie, cependant il doit être toujours supérieur à la largeur des épaules.

- La tête ne doit pas subir de pression sur le banc durant le mouvement, ce sont les trapèzes qui supportent la charge.

Une fois que vous êtes correctement placé, maintenez la position figée à tout prix. Il est important de se concentrer pour réaliser un mouvement propre.

(*) Pour bien comprendre le placement au développé couché, une petite astuce :

-Placez-vous face à un mur, les mains plaquées dessus avec un écartement supérieur à la largeur de vos épaules à une hauteur légèrement inférieure à celle de ces dernières, et tendez les coudes.

-Essayez de vous éloigner le plus possible du mur sans décoller les mains : vous avez maintenant la mauvaise position pour le couché, la pire qui soit. A éviter absolument.

-Rapprochez vous le plus possible du mur, toujours coudes tendus, simplement en rentrant les épaules. Maintenant, baissez les épaules, vous devriez avoir tendance à légèrement cambrer le dos. Vous êtes maintenant dans une position correcte.

Cette astuce est assez grossière, mais elle illustre cependant bien les erreurs de placement des débutants au développé couché.


On en parle sur le forum : Le développé couché  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme