Conclusion sur les erreurs


Les erreurs sur les techniques d’exécution des mouvements peuvent être à l’origine de nombreuses blessures. Pour éviter cela, en musculation, il faut bien connaître son corps et garder une certaine humilité. Il est nécessaire de respecter une certaine progression dans le travail et de bien effectuer les exercices. Pour cela, il est parfois nécessaire de demander des conseils.


La musculation est un sport qui fait naître des sensations très spécifiques, ainsi qu'un sentiment de fierté quant à la charge soulevée et au niveau physique atteint.

Cependant, au-delà de cet aspect, il faut considérer la musculation à son juste titre, et savoir apprécier les limites propres à chacun. Il faut apprendre à écouter son corps.

Le training à lui tout seul ne suffit pas pour obtenir un physique plaisant et une force honorable. La nutrition est un élément clé pour ces objectifs, de même que le repos.

Il faut savoir se donner un objectif raisonnable, en tenant compte de ses capacités, n'est pas Jay Culter (Mr Olympia 2006) qui veut. Car sans parler des produits dopants utilisés, sa génétique est exceptionnelle et son entraînement est à la limite de ses capacités hors normes.

La musculation comporte de nombreux risques de blessure, des plus bénins (élongation, tendinite), au plus graves (hernie discale, paralysie).

Comme tout sport, il y a des règles à respecter, tout d'abord celle de l'humilité. Il faut respecter sa progression et concevoir que seul le travail paye, 6 mois de musculation par ci par là n'aurons pas des effets "coelemanesque".

Ensuite il ne faut surtout pas avoir honte de demander conseil ni de se regarder dans le miroir. Un mouvement mal exécuté est moins efficace et surtout plus dangereux.

Une douleur ne doit pas être prise à la légère, elle peut être le signe avant coureur d'une lésion bien plus grave qui vous tiendra éloigné de vos barres chéries bien plus longtemps que si vous ne l'aviez pas négligée.

Des conseils, il en existe des centaines, plus ou moins judicieux, plus ou moins réfléchis. La musculation passe aussi par ses propres expériences, mais pas à n'importe quel prix.

Être à l'écoute de son corps, se concentrer sur les mouvements et tenir compte des conseils, voici je crois les maîtres mots d'une évolution saine et sensée.


On en parle sur le forum : Les erreurs courantes en musculation  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme