Cuisses presse a cuisse a plat


L’erreur principale à éviter dans l'exercice de la presse à cuisse horizontale (hack squat guidé) est de ne pas descendre trop les genoux pour éviter de traumatiser les articulations, et de perdre son gainage.


La presse à cuisses à plat est une alternative intéressante à la presse à 45° pour ceux qui veulent préserver leurs genoux. En effet l'angle de travail étant à plat, les genoux sont bien moins traumatisés.

A noter que cet exercice est aussi très souvent appelé « hack squat ». En effet, c'est une sorte de squat dans la mesure où la pression se répartit sur le dos et les épaules un peu comme si on avait une barre de squat chargée.

C’est une version plus sûre du squat, car on a normalement le dos bien calé. Et c'est aussi une version qui met moins de pression sur les lombaires par rapport à la presse à cuisse.

En effet, à la presse à cuisses à 45°, de par l'inclinaison, la pression qui se fait sur la zone lombaire n'est pas dans l'axe du corps, ce qui peut parfois provoquer des douleurs chez les personnes fragiles sur le bas du dos. Avec le hack squat, et grâce à la version allongée, on évite ce genre de désagrément.

Par contre attention : ce n'est pas parce qu'on est allongé et bien calé qu'il faut relâcher son gainage, bien au contraire. Vous devez maintenir un gainage tout le long de l'exercice pour aider votre dos à supporter la pression de la charge.

Un autre problème peut survenir en position basse : si vous descendez trop bas et surtout que vous descendez trop vite, vous risqueriez de faire un rebond en position basse avant de remonter. C'est une envie naturelle, car ce type de rebond permet de remonter plus vite et avec moins d'efforts, on a donc l'impression d'être plus fort.

Malheureusement, ce rebond a deux inconvénients :

– Tout d'abord c'est le rebond qui soulève la charge et non pas vos quadriceps, vous perdez donc en efficacité sur l'exercice ;

– Ensuite, le rebond se fait grâce à l'élasticité de l'articulation : malheureusement elle n'est pas faite pour rebondir fréquemment en amplitude importante avec des charges lourdes. Vous risquez donc la blessure !

Enfin, si vous voulez bien travailler les quadriceps et non pas simplement les fessiers, pensez à bien pousser sur les talons et non pas sur la pointe des pieds.

Pour résumer :

– conservez un gainage important, le fait d'être allongé ne supprime pas l'importance d'être gainé ;

– évitez de faire un rebond en position basse ;

- poussez sur les talons et contractez votre quadriceps.


On en parle sur le forum : Les erreurs courantes en musculation  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme