Cuisses presse a cuisse inclinée


Sur l'exercice de la presse à cuisse à 45° vous devez bien gérer la descente, éviter de verrouiller les genoux et conserver là encore un bon gainage.


La presse à cuisse inclinée permet un bon travail des quadriceps. Cependant, il y a beaucoup de pression sur les genoux lors de cet exercice, cela étant dû à l'angle de travail et aux charges souvent importantes que l'on peut soulever dans cette position.

Il faut donc faire attention à ne pas trop descendre les genoux sans quoi la phase de poussée pourrait s'avérer assez traumatisante pour l'articulation, surtout si vous faites un rebond en position basse. Sur la plupart des exercices de ce genre, nombreux sont ceux qui se servent de l'élasticité des tendons pour rebondir en position basse et ainsi pousser plus facilement la charge.

Cette pratique est une triple erreur :

– Le rebond fait que ce n'est pas vous qui soulevez la charge, l'exercice sera donc moins productif pour stresser vos quadriceps ;

- A l'inverse, il va beaucoup plus stresser vos articulations et donc augmenter le risque de blessure ;

- Et en plus, cela vous permet (ou vous oblige) de mettre plus lourd sans aucune raison. Et rappelons-le, notre but n'est pas de soulever plus lourd. Notre but est d'avoir le mouvement le plus efficace possible pour mettre une stimulation suffisante sur vos muscles pour les obliger à grossir. Sachant qu'en plus la charge est un facteur de risque supplémentaire, il n'y a aucune raison d'utiliser une technique qui permette de mettre plus de poids.

Bien évidemment, il ne faut pas non plus verrouiller les genoux en fin de mouvement pour préserver l'articulation. Car si vous verrouillez, ce ne sont plus vos muscles qui vont supporter la charge mais bien votre articulation. Si en plus vous verrouillez de manière violente à chaque répétition, vous mettez des chocs répétés sur vos articulations avec des charges lourdes : il n'est pas certain qu'elles apprécient ce traitement bien longtemps …

Et enfin, ce n'est pas parce qu'on est allongé avec un dossier qu'il faut éviter le gainage : conserver un bon gainage de la zone abdominaux / lombaire pendant tout l'exercice pour permettre à votre dos de mieux supporter la charge.

Pour résumer :

- ne faites pas de rebond en bas ;

– ne verrouillez pas l'articulation en haut ;

– conservez un bon gainage.


On en parle sur le forum : Les erreurs courantes en musculation  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme