Cuisses quadriceps leg extension


Les legs extensions est un exercice d’isolation pour les quadriceps. Les erreurs à ne pas commettre lors de ce mouvement sont de ne pas tendre les jambes lors de la phase haute et de ne pas les plier totalement lors de la phase de descente. Attention aussi au réglage de la machine.


Les legs extensions sont un exercice d'isolation pour les quadriceps. Contrairement au squat ou à la presse à cuisse, ils permettent donc de bien mieux isoler le travail sur les muscles supérieurs de la cuisse. Mais il y a une autre différence : c'est un exercice en « chaîne ouverte ».

Ces deux différences majeures vont avoir deux implications :

– tout d'abord, et comme avec tous les exercices d'isolation, il faudra s'en servir de préférence pour finaliser le travail : l'objectif ne va pas être de mettre lourd, ni d'aller chercher de la masse musculaire via ce mouvement, mais bien de finaliser le travail des quadriceps.

- Ensuite, la chaîne ouverte (ce qui signifie que le pied n'est pas en appui) implique que l'articulation va être « moins stable » pendant le mouvement. En conséquence, elle sera donc aussi plus fragile.

A la base, l'exécution de cet exercice est simple. Toutefois, il faut faire attention par certains éléments pour en profiter au mieux et ne pas se blesser :

– il faut toujours garder les jambes légèrement fléchies et donc ne jamais les tendre complètement lors de la phase haute, ce qui serait mauvais pour les genoux ;

– il faut absolument éviter de faire un rebond en position basse car cela appliquerait une tension très importante sur vos tendons et risquerait rapidement de provoquer des douleurs. Le fait que ce soit un mouvement en chaine ouverte accentue encore ce danger ;

- De part le fait que ce soit un mouvement d'isolation, en chaîne ouverte, et avec une articulation fortement étirée et instable, on va donc éviter de mettre lourd sur cet exercice : cela signifie donc qu'on travaille de préférence en séries longues à mi-longues. Il faudra donc éviter les séries courtes.

leg extension pour les quadriceps

Enfin, le dernier point crucial à voir pour cet exercice est le réglage de la machine : vous devez absolument faire en sorte que l'axe de rotation de la machine soit aligné sur celui de vos genoux. Cela est impératif pour limiter les risques de blessures.

Pour résumer sur le leg extension :

– Ne tendez pas complètement les jambes : ne verrouillez pas les genoux ;

– Pas de rebond à position basse ;

– Pas de travail lourd ;

– Attention à bien aligner l'axe de rotation et vos genoux.


On en parle sur le forum : Les erreurs courantes en musculation  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme