Dos rowing haltères


Pour bien réalisaient le rowing avec haltères, pensez à ne pas vous aider des lombaires, et à bien tirer avec le dos et non avec les bras.


Le rowing haltère est lui aussi un très bon exercice pour le dos, il fait parti des mouvements de base pour cette zone musculaire. Les haltères obligent à prendre un peu plus léger que la version à la barre, mais en contrepartie vous pouvez avoir plus d’amplitude et un mouvement plus naturel. C'est donc un exercice tout à fait efficace pour muscler le dos.

rowing haltères pour le dos

Durant le mouvement, seul le bras concerné doit bouger. Il ne faut pas s'aider de tout le dos, le buste ne doit pas bouger et ne pas faire de rotation pendant l'exécution.

Bien souvent, on voit soit le buste qui se redresse, soit la ligne d'épaules qui fait une grosse rotation. C'est une double erreur :

- le buste ne doit pas se redresser, sinon cela veut dire que vous trichez, notamment avec vos lombaires. Il doit rester fixe durant tout l'exercice.

– La ligne d'épaule ne doit pas non plus faire de rotation : l'épaule qui travaille doit être la seule à bouger en faisant un mouvement d'avant en arrière, mais l'autre épaule ne doit absolument pas bouger. Sinon là aussi c'est que vous trichez sur l'exercice.

Ce mouvement avant / arrière de l'épaule du côté de l’haltère est primordial : c'est lui qui fait que vous allez effectivement travailler le dos et non pas simplement travailler les bras. Cela veut dire que tous les mouvements de dos doivent commencer par un mouvement des épaules, et ensuite seulement par la flexion des bras. Si vous faites l'inverse, vous travaillerez davantage vos bras que vos dorsaux. Donc n'hésitez pas à baisser un peu le poids pour apprendre à faire un bon mouvement d'épaule et ainsi bien contracter volontairement vos dorsaux.

Dans un premier temps, décomposez le mouvement : commencez par d'abord remonter l'épaule ; une fois qu’elle est bien remontée et que les omoplates sont resserrées, alors seulement ramenez le bras en arrière.

Si possible, essayez de faire le mouvement le plus ample possible : en position basse, votre main et votre haltère doivent être face à l'épaule opposée, alors qu'en position haute l’haltère doit être au niveau de votre hanche.

Par contre faite attention en position basse à ne pas tendre complètement le bras, sinon cela mettrait une tension trop importante sur vos articulations et notamment sur les tendons du biceps.

Pour résumer :

– ne redressez pas le buste ;

– pas de rotation de la ligne d'épaule ;

– seule l'épaule qui travaille ;

– amplitude maximale mais sans tendre le bras à fond.


On en parle sur le forum : Les erreurs courantes en musculation  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme