Dos shrugs barre et haltères


Sur les shurgs, que ce soit la barre ou avec des haltères vous devez aire attention à ne pas vous cambrer ni arrondir le dos, et à ne pas non plus faire de rotation des épaules en position haute.


Que les shrugs soient effectués avec une barre ou des haltères, il faut principalement faire attention à la position du dos. En effet, il ne faut, ni se courber vers l'avant lorsque l'on descend la charge, ni se courber en arrière lorsque l'on monte la charge. Car une fois de plus dans le cas contraire, c'est le dos qui trinque.

Il ne doit pas y avoir de mouvement de dos (ou des cuisses), on doit seulement faire un haussement des épaules. Vous devez donc bien gainer l'ensemble de votre torse et apprendre à maîtriser la charge que vous utilisez.

Ce n'est pas toujours évident, car c'est un exercice où on peut facilement mettre beaucoup de poids. Mais ce n'est pas parce qu'on travaille lourd qu'il faut bâcler l'exécution.

Comme dit précédemment, ce mouvement permet de mettre beaucoup de poids car les trapèzes sont des muscles puissants. Donc pour profiter au mieux de cette particularité, n'hésitez pas à charger lourd et à faire des séries assez courtes sur cet exercice.

On voit souvent en salle de sport des pratiquants qui font le mouvement avec des haltères et qui, en position haute, font une rotation des épaules. C'est une grave erreur : cela n'apporte aucun bénéfice du point de vue musculaire, et par contre, faire une rotation des épaules au moment où elles sont comprimées contre leur articulation à cause de la charge importante qu’elles doivent soutenir implique un stress inutile et néfaste sur votre articulation !

Donc contentez-vous simplement de remonter les épaules en les resserrant l'une vers l'autre, sans faire de rotation mais aussi sans vous aider des bras : vous ne devez pas fléchir les bras pendant l'exercice.

Pour résumer :

- Gardez le dos parfaitement droit : ne cambrez pas et n'arrondissez pas le haut du dos ;

– utiliser des poids lourds et des séries courtes ;

– pas de rotation des épaules ;

– pas de flexion des bras.


On en parle sur le forum : Les erreurs courantes en musculation  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme