Dos tirage horizontal


Le tirage horizontal est un excellent exercice de musculation pour le dos mais on peut voir de nombreuses erreurs d'exécution : certain tendent les jambes ou d'amples mouvements d'avant en arrière avec le torse.


Voici quelques conseils pour vous permettre d'améliorer votre travail et votre technique d'exécution sur le tirage horizontal : pour toutes les prises (neutre, pronation, supination). Voici quelques conseils généraux pour vous permettre de rendre cet exercice plus efficace pour votre dos mais aussi pour réduire la probabilité d'avoir une blessure sur ce mouvement ;

- Ne pas tendre les jambes à fond : en effet, si vous les tendez complètement, vous pourrez moins amortir le mouvement, mais surtout vous allez étirer de manière très importante vos lombaires et vos ischio-jambiers : ce n'est pas vraiment le but de cet exercice. Donc gardez les jambes légèrement fléchies.

- Surtout ne pas faire de mouvement du torse. On a tendance à en faire lors de la fin du tirage pour ramener la poignée jusqu'au torse, quand la charge est trop importante ou qu'on est trop fatigué. Ceci est mauvais et là encore, c'est de la triche, cela va donc réduire le travail de votre dos, tout en plaçant un stress important sur vos lombaire ;

- Ne pas non plus arrondir ou cambrer excessivement le dos, et bien entendu la ceinture abdominale doit être gainée. Prenez particulièrement garde à ne pas arrondir le dos en position basse. Pour cela, vous devez maîtriser la charge et l’accompagner correctement.

tirage horizontal pour le dos

- Pour bien travailler le mouvement, laissez légèrement partir vos épaules en avant en phase négative pour bien les ramener en arrière en phase positive. La phase positive doit commencer comme ceci : ramenez les épaules en arrière, resserrez bien vos omoplates en contractant les trapèzes médians et inférieurs, puis seulement finissez le mouvement en ramenant les bras. Ne commencez surtout pas le mouvement en tirant avec les bras car cela deviendrait plus un exercice de bras que de dorsaux.

- Et enfin, en fin de mouvement pensez à bien bomber le torse, à bien sortir la poitrine pour bien contracter tous les muscles de votre dos.

Pour résumer :

– placez-vous sans tendre les jambes : donc jambes légèrement fléchies ;

– pas de mouvement d'avant en arrière avec le torse ;

– n'arrondissez surtout pas le dos ;

– le mouvement démarre avec les épaules ;

– bombez le torse en fin d'exercice.


On en parle sur le forum : Les erreurs courantes en musculation  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme