Epaules développé militaire a la barre ou haltères


Les erreurs à ne pas commettre sur l'exercice du développé militaire avec barre ou haltères (DM) sont de ne pas verrouiller les coudes en position haute et de ne pas courber le dos. Il est conseillé de faire cet exercice assis pour éviter les mouvements de dos.


Développé militaire
Le développé militaire est l'exercice pour les épaules le plus connu. Bien faire cet exercice pour les épaules vous assurera un développement optimal de cette zone du corps.
Mais attention cependant à ne pas faire certaines erreurs de débutant. C'est pour cela que nous rappelons dans cet article les erreurs à ne pas commettre sur le développé militaire.

Si vous ne savez pas à quoi ressemble le développé militaire, n'hésitez pas à consulter notre fiche sur le développé militaire pour voir en vidéo l'exécution de cet exercice de base pour les épaules.

Il faut savoir que vous pouvez effectuer ce mouvement à la barre guidée (Smith machine) ou à la barre libre. Il est bien évident qu'avec une barre guidée, les problèmes de stabilité rencontrés avec une barre libre seront effacés.

Bien maîtriser le mouvement


Quoi qu'il en soit, la charge doit être bien contrôlée et doit terminer sa phase de descente au plus bas au niveau de la portion haute des pectoraux (clavicule). Lors de la phase de montée, les coudes ne doivent pas être verrouillés en position haute.

Le dos doit être le plus droit possible durant tout le mouvement et les abdos, une fois de plus, doivent être contractés pour assurer un bon gainage.

Plusieurs variantes existent pour cet exercice, on peut le faire debout, assis, assis avec un dossier à 90° ou avec des haltères.

Privilégiez la version assise


Avec des haltères, les sensations sont légèrement différentes, mais les mises en garde ne changent pas. Il est plutôt conseillé de faire cet exercice, que ce soit avec une barre ou des haltères, assis avec un dossier, pour réduire les mouvements de dos, surtout avec une charge élevée.


On en parle sur le forum : Les erreurs courantes en musculation  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme