Epaules rowing vertical


Les erreurs à ne pas commettre sur l'exercice du rowing vertical sont de ne pas utiliser une charge trop importante, de ne pas avoir les mains au-dessus des coudes et de ne pas effectuer un mouvement trop rapide.


Conseils rowing vertical

Bien faire les exercices d'épaules est une condition indispensable si vous souhaitez progresser au niveau de cette zone du corps. Il est donc essentiel de ne pas commettre certaines erreurs notamment sur l'exercice du rowing vertical (aussi appelé tirage menton). Il s'agit de mouvements de base pour les deltoïdes, donc nombreux sont ceux qui l’utilisent dans leur programme d'entraînement.

Malheureusement, ils sont presque aussi nombreux que ceux qui ne savent pas le faire correctement.

En effet, même le rowing vertical est un exercice de base pour les épaules, il sollicite également de manière intense les trapèzes. Si vous le faites mal, il va donc se transformer en exercice pour les trapèzes et non plus en mouvement pour les épaules.

Voici quelques précieux conseils pour éviter de faire des erreurs au rowing vertical. N'oubliez pas qu'en supprimant les erreurs d'exécution, vous rendrez le mouvement plus efficace et en plus vous réduirez les risques de blessures.

Largeur de la prise

Sur cet exercice, vous devez prendre la prise la plus large possible. Cela signifie au minimum deux fois votre carrure d'épaule. En fait, c’est assez simple : plus vous prenez une prise large et plus vous travaillez les épaules. Alors que plus votre prise sera serrée et plus le travail sur les deltoïdes sera réduit au profit d'un travail sur les trapèzes.

Gardez les épaules basses

Garder les épaules basses sur ce type d'exercice est clairement ce qui est plus difficile à réaliser. Cela demande donc une phase d'apprentissage avec des poids légers, des séries longues, devant un miroir.

Dès que vos épaules vont se lever pendant le mouvement c'est que vous aurez l'intervention trop importante de vos trapèzes. Vous devez donc seulement bouger les coudes sans essayer de remonter, ni de resserrer les épaules.

Pas de mouvement trop rapide

Faites attention à ne pas faire de mouvement trop rapide. En effet, il faut veiller à la descente de la barre, à ne pas faire d'à-coup et à bien contrôler le mouvement.

Si vous êtes obligés de faire le mouvement rapidement pour réussir à faire le nombre de répétitions prévues, c'est tout simplement que vous avez mis trop lourd sur votre barre.

Toujours les mains au-dessous des coudes

Les coudes doivent toujours être au-dessus des mains sur ce mouvement, et même si possible 10 à 20 cm au-dessus de votre barre. Cela signifie donc que vous devez laisser pendre vos mains et pendre vos avant-bras.

L'objectif n'est pas de soulever la barre ni de soulever les mains, mais simplement de remonter les coudes. Remontez vos coudes et laissez pendre tout le reste.

Ne pas utiliser une charge trop lourde

L'équilibre de la barre n'est pas facile à obtenir. Comme tous les mouvements, il est donc particulièrement conseillé de débuter avec une faible charge pour "s'imprégner" du mouvement.

Ce mouvement demande une technique très précise qui demande un apprentissage et beaucoup de concentration. Avec une charge trop importante, aucune chance que vous puissiez le faire correctement. Donc restez humble et cherchez à travailler vos muscles et non pas à impressionner vos collègues à la salle de sport.

Nos conseils pour bien faire votre rowing vertical / tirage menton :

- prenez une prise large ;

– gardez les épaules basses ;

– pas de mouvements rapides, contrôlez votre barre ;

– levez les coudes et pas les mains ;

– attention à la charge : prenez le temps d'apprendre l'exercice.


On en parle sur le forum : Les erreurs courantes en musculation  

Envie de progresser ?

Nos coachings Fitzone Trainer sont là !

1- Je choisis mon sexe
Homme
Femme
2- Je choisis mon objectif
Prise de
masse
Perte de
poids
3- J'obtiens mon programme